1 min de lecture

La gare de Lyon partiellement évacuée après l'explosion d'une bombonne d'air comprimé dans un bagage

Une bouteille d’air comprimé d’une machine à soda a éclaté dans un bagage, provoquant de légers mouvements de foule dans la gare du 12e arrondissement de la capitale, lundi 29 décembre.

Des voyageurs à la gare de Lyon à Paris, le 6 juillet 2022

Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Petite frayeur à la gare de Lyon. Le lieu a été en partie évacué ce lundi 29 décembre après l'explosion d'une bouteille d’air comprimé d’une machine à soda qui se trouvait dans le bagage d’un voyageur, rapportent Actu.fr et Le Parisien.

L’incident n’a fait aucun blessé et n'a occasionné qu'un "impact mineur sur les circulations", a indiqué la SNCF au journal local. Par mesure de sécurité, le hall 1 de la gare a été évacué peu avant midi par un équipage de la Brigade des réseaux franciliens (BRF). Trois policiers ont établi un périmètre de sécurité autour des débris de la valise déchiquetée et des affaires qu'elle contenait en attendant l’arrivée des services de déminage.


Le propriétaire du bagage s’est alors présenté aux fonctionnaires, leur expliquant qu’il transportait un appareil à soda. Plusieurs voyageurs inquiétés ont pris la fuite en courant, ce qui a provoqué des bousculades.

Les démineurs et leur chien renifleur étaient encore sur place vers 12h30, raconte Le Parisien. Un quart d’heure plus tard, d’après la SNCF, le dispositif de sécurité a été levé et le hall a réouvert.

L’incident a peu d’impact sur la circulation des trains selon Actu, qui ne fait état que d'un Ouigo à destination de Lyon Perrache avec un retard potentiel de 50 minutes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info