Des chars russes ont tiré vendredi sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, provoquant un incendie et faisant craindre une immense catastrophe. "C'est une centrale nucléaire qui contient 6 réacteurs de technologie et de taille à peu près semblables à celles de nos réacteurs en France", nous explique vendredi matin Yves Marignac, porte-parole et expert nucléaire à l'institut négawatt.
"Les centrales nucléaires de manière générale n'ont absolument pas été conçues pour résister à des situations de zones de guerre", rappelle-t-il. Cette centrale, faute de moyens, est fragilisée et il faut s'en inquiéter selon Yves Marignac. "Ces tirs, s'ils venaient à engendrer des dommages sur les réacteurs, à éventrer des bâtiments, engendreraient des relâchements de radioactivité catastrophiques".
Le spécialiste déplore notamment que l'armée russe ait empêché les secours d'intervenir pour maitriser l'incendie. "On est dans des scénarios inimaginables qui peuvent atteindre le pire", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.