1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "Des scénarios qui peuvent atteindre le pire", selon un consultant
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "Des scénarios qui peuvent atteindre le pire", selon un consultant

Yves Marignac, porte-parole et expert nucléaire à l'institut négawatt revient sur l'incendie qui a frappé la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia suite à des bombardements russes.

La centrale nucléaire de Zaporijjia a durement touchée par des tirs russes.
La centrale nucléaire de Zaporijjia a durement touchée par des tirs russes.
Crédit : Capture d'écran Twitter
INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "Des scénarios qui peuvent atteindre le pire", selon un consultant
00:03:58
Yves Calvi & Hortense Crépin - édité par William Vuillez

Des chars russes ont tiré vendredi sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, provoquant un incendie et faisant craindre une immense catastrophe. "C'est une centrale nucléaire qui contient 6 réacteurs de technologie et de taille à peu près semblables à celles de nos réacteurs en France", nous explique vendredi matin Yves Marignac, porte-parole et expert nucléaire à l'institut négawatt. 

"Les centrales nucléaires de manière générale n'ont absolument pas été conçues pour résister à des situations de zones de guerre", rappelle-t-il. Cette centrale, faute de moyens, est fragilisée et il faut s'en inquiéter selon Yves Marignac. "Ces tirs, s'ils venaient à engendrer des dommages sur les réacteurs, à éventrer des bâtiments, engendreraient des relâchements de radioactivité catastrophiques". 

Le spécialiste déplore notamment que l'armée russe ait empêché les secours d'intervenir pour maitriser l'incendie. "On est dans des scénarios inimaginables qui peuvent atteindre le pire", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.