1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Funérailles d'Elizabeth II : revivez la journée de commémorations
1 min de lecture

Funérailles d'Elizabeth II : revivez la journée de commémorations

Les funérailles de la reine Elizabeth II se déroulaient lundi 19 septembre. De nombreuses personnalités étaient à Londres pour rendre un dernier hommage à la monarque.

La rédaction numérique de RTL - édité par Julien Doucet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce qu'il faut savoir
  • La reine Elizabeth II sera inhumée à 20h30 à Windsor
  • 2.000 invités étaient présents aux funérailles de la monarque qui a régné pendant 70 ans au Royaume-Uni.
  • L'un des moments forts de la cérémonie aura été la présence de George, 9 ans, Charlotte, 7 ans, derrière le cercueil de leur arrière-grand-mère à son arrivée dans l'abbaye.
  • Ce sont les premières funérailles d'État au Royaume-Uni depuis celles de Winston Churchill en 1965.
Filtrer et afficher les actualités :

12h-14h30 : suivez notre édition spéciale

Ne ratez rien des funérailles d'Elizabeth II sur RTL, en suivant notre édition spéciale présentée par Pascal Praud et Céline Landreau. 

Fin de l'exposition au public du cercueil d'Elizabeth II avant ses funérailles

Les tous derniers membres du public se sont recueillis lundi matin devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres avant la fermeture de la plus vieille salle du parlement britannique où était exposée la dépouille, quelques heures avant des funérailles historiques. 

la cérémonie funèbre débute dans la chapelle saint-Georges

Muick et sandy, deux des corgis de la reine sur le parcours

Le cercueil de la reine est arrivé à la chapelle saint-georges

CHARLES III, william et harry rejoignent le cortège

L'hommage du cheval favori de la reine

Emma, monture favorite d'Elizabeth II, a été placée sur le parcours du cortège funéraire, dans l'enceinte du château de Windsor

Le cercueil d'Elizabeth II arrive au château de Windsor

Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé au château de Windsor, où elle sera inhumée en privé dans la soirée à la chapelle Saint-Georges, à l'issue d'une cérémonie funèbre.

QUELQUES Applaudissements sur le 'long walk"

LE corbillard royal arrive à windsor

Le corbillard royal arrive à Windsor via "the Long Walk", impressionnante allée rectiligne de plus de 4 kilomètres qui mène au château de Windsor. Des milliers de personnes se sont rassemblées de chaque côté pour rendre de derniers hommages. 

L'hommage des britanniques

Des milliers de personnes sont massées sur le parcours, communiant dans l'émotion de ce dernier voyage.

Le cercueil quitte londres pour windsor

Après des funérailles grandioses à Londres, le cercueil d'Elizabeth II a entamé son voyage vers sa dernière demeure à Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale, où la souveraine sera inhumée en fin de journée dans l'intimité.

Le cortège est arrivé à l' arc de Wellington

Le cercueil d'Elizabeth II prend désormais la route de Windsor avant une ultime procession (16h) la conduisant vers la Chapelle Saint-Georges, où une messe aura lieu à partir de 17h. 

George et Charlotte, petits princes solennels

Solennels et concentrés, le futur roi George, neuf ans, et sa sœur Charlotte, sept ans, ont accompagné lundi le cercueil de leur arrière-grand-mère Elizabeth II à son entrée puis à sa sortie de l'abbaye de Westminster, où se tiennent ses funérailles. Arrivés en voiture avec leur mère, Kate, et la reine consort, Camilla, George et Charlotte, respectivement deuxième et troisième dans l'ordre de succession au trône, ont rejoint la procession remontant l'allée centrale de l'abbaye derrière la dépouille de la souveraine.

Le prince George et la princesse Charlotte en l'abbaye de Westminster lors des obsèques d'Elizabeth II, le 19 septembre 2022
Crédit Image : Gareth Cattermole / POOL / AFP

La famille royale dans la procession

La famille royale accompagne la procession vers l'Arc de Wellington. 

Le rôle particulier de camilla reine consort

Nommer Camilla reine consort "fait partie des dernières volontés d'Elizabeth II", explique Pauline Sommelet du magazine Point de Vue. "C'est une façon de confirmer l'attachement que la reine Elizabeth avait développé avec elle". 

une Dernière procession londonienne

Le cercueil de la reine est de nouveau tiré par 142 marins en direction de Wellington Arch à Hyde Park Corner, près du palais de Buckingham, suivi par la famille royale et une procession, au son de Big Ben et de coups de canon.

Meghan arbore un cadeau de la Reine

Meghan Markle porte des boucles d'oreilles en perles offertes par la reine, à l'occasion de ses obsèques.

Le prince George et la princesse Charlotte en l'abbaye de Westminster le 19 septembre 2022
Crédit Image : PHIL NOBLE / POOL / AFP

Le cercueil d'ELIzabeth II sort de l'abbaye

La dépouille d'Elizabeth II entame sa route vers Windsor par une dernière procession londonienne.

une dernière lamentation à la cornemuse

Le major Paul Burns, cornemusier attitré de la reine joue une dernière "Lamentation".

Deux minutes de silence dans tout le pays

Le Royaume-Uni, et le Commonwealth, s'arrête pour faire deux minutes de silence en mémoire d'Elizabeth II après que les trompettistes aient joué "The Last Post", l'hommage aux soldats tombés au combat dans l'armée britannique.

émotion forte dans les rues de londres

Dans les rues de Londres, à proximité du Mall, cette avenue qui mène à Buckingham Palace, les Britanniques se pressent depuis de longues heures déjà. "C'est des sentiments partagés, c'est une journée très triste, mais c'est très bon esprit ici. On n'a connu que notre Reine, elle a toujours été là dans nos vies. Elle a juste été fantastique", explique Anne.

"O TASTE AND SEE", chanté par le choeur de Westminster

Ce chant a été composé pour son couronnement.

l'archeveque de WESTMINSTER lit une prière

Une réunion historique des chefs d'état

Jamais aucun évènement dans le monde n'a réuni et ne réunira autant de chefs d'État et de têtes couronnées. Bien évidemment, tous n'ont pas été invités, comme Vladimir Poutine, le président syrien, la délégation nord-coréenne ou encore le président turc. 

"Nous nous reverrons"

L'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise anglicane salue la vie, consacré au service, de la reine. "Notre défunte majesté avait déclaré lors de son 21e anniversaire que sa vie entière serait dévouée à servir la Nation et le Commonwealth. Rarement une telle promesse a été aussi bien tenue", a-t-il dit.

Saluant la "joie" et "sa présence" dans le cœur et la vie de tant de gens, il a conclu par un "Nous nous reverrons", reprenant les paroles d'une célèbre chanson de Vera Lynn datant de la Seconde guerre mondiale, prononcées par la reine pour réconforter ses sujets confinés pendant la pandémie de Covid-19.

"The Anthem from Songs of Farewell", chanté

La premiere ministre LIz Truss lit un verset de Jean

Liz Truss lit un extrait de l'évangile de Jean : "Let not your heart be troubled: ye believe in God, believe also in me."

La famille royale réunie au grand complet

"On a la famille de la Reine, ses 8 petits-enfants. On a aussi les cousins germains de la Reine", explique Pauline Sommelet du magazine Point de Vue qui précise que le Prince Andrew "n'a pas été mis à l'écart parce que ça reste le fils de la défunte souveraine". 

Un extrait de l'épitre aux corinthiens lu

La baronne Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth, lit un extrait de l'épitre aux Corinthiens (1-15 : versets 20-26 et 53)

‘The day thou gavest, Lord, is ended’?, chanté par l'assemblée

Une cérémonie pensée par la reine elle-même

La cérémonie religieuse a débuté, une cérémonie qui avait été pensée par la Reine elle-même, avec d'abord, un chant qu'elle aimait beaucoup : Le Seigneur est mon berger

le doyen de Westminster David Hoyle prend la parole

Le prince georges et la princesse charlotte derrière le cercueil

Dans la nef de l'abbaye, les deux aînés de William et Kate, George, 9 ans, Charlotte, 7 ans, ont marché derrière le cercueil de leur arrière-grand-mère à son arrivée dans l'abbaye.

12h-14h30 : suivez notre édition spéciale

Ne ratez rien des funérailles d'Elizabeth II sur RTL, en suivant notre édition spéciale présentée par Pascal Praud et Céline Landreau. 

LE CERCUEIL entre dans L'ABBAYE

Le cercueil, recouvert de l'étendard royal et orné de la couronne impériale, de l'orbe et du sceptre royal, entre porté par huit soldats et sur les chœurs poignants de l'abbaye de Westminster.

Le CERCUEIL DE LA REINE arrive devant l'Abbaye de Westminster

Le cercueil de la reine Elizabeth II le 19 septembre 2022
Crédit Image : Marco BERTORELLO / AFP

Charles III derrière le cercueil

Au son des cornemuses et roulements de tambour, le cercueil, drapé de l'étendard royal et surmonté de la scintillante couronne impériale, a été accompagné en procession jusqu'à l'abbaye de Westminster tiré sur un affût de canon par des marins de la Royal Navy, formant une armée de képis. 


Suivait la famille royale, marchant au pas, le regard figé: Charles III, devenu roi à 73 ans après une vie à attendre, ses frères et soeur Anna, Andrew et Edward, l'héritier du trône Willam, nouveau prince de Galles et le prince Harry, en civil, conséquence de son retrait de la monarchie en 2020.

Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte Westminster Hall

La dépouille d'Elizabeth II, tirée par 142 marins, rejoint l'Abbaye de Westminster

Charles III est arrivé a westminster

Le nouveau roi est arrivé à Westminster hall accompagné de ses fils William et Harry

liz truss est arrivée

L'actuelle première ministre Liz Truss est arrivée, accompagné de son mari, Hugh O'Leary.

Liz Truss le 19 septembre 2022
Crédit Image : MARCO BERTORELLO / AFP

la famille royale publie une vidéo hommage

Le compte Twitter officiel de la famille royale a publié une vidéo hommage retraçant la vie de la reine Elizabeth, son couronnement, sa rencontre avec le prince Philip...

Le couple macron est arrivé à Westminster

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron sont arrivés à l'abbaye de Westminster à Londres pour le service funéraire d'État de la reine Elizabeth II.

Brigitte et Emmanuel Macron sont arrivés à l'abbaye de Westminster
Crédit Image : MARCO BERTORELLO / AFP

où sera inhumée la reine ?

La reine Elizabeth II sera inhumée lundi soir dans l'intimité, dans le Mémorial George VI, annexe de la chapelle du château où elle avait vécu ses dernières années. Elle reposera près de ses parents et du prince Philip décédé en avril 2021. Ils étaient restés mariés 73 ans.

Tous les accès au public sont déjà complets

La mairie de Londres a publié un message expliquant que toutes les "zones d'observation du cortège", pouvant accueillir du public sont d'ores et déjà complètes. "Il n'y a plus d'entrée pour les nouveaux arrivants". 

L'anecdote sur les bijoux de la Couronne

Une anecdote entendue sur la BBC : la Reine a découvert en 2019 à l’occasion d’un documentaire, que les bijoux de la Couronne avaient été cachés dans une boîte à biscuits "Bath Oliver" pendant la Seconde Guerre mondiale pour que les Nazis ne mettent pas la main dessus. Cette boîte était sous terre, sous le Château de Windsor. Il s’agit notamment des pierres qui sont actuellement sur le sceptre, le globe ou la couronne sur le cercueil. 

Combien vont coûter les obsèques de la reine

La note officielle n'a pas été publiée, mais les funérailles d'Elizabeth II coûteront sûrement des millions, en cérémonie et en sécurité. Mais elles devraient également rapporter des millions. Le jubilé, une occasion plus joyeuse, avait rapporté l'équivalent de plus de 400 millions d'euros.

La Poste édite 4 timbres en hommage à la reine

La Poste émet ce lundi un collector de quatre timbres en mémoire de la reine Elizabeth II. Il s'agit d'un tirage limité en 50.000 exemplaires (8,50€ le carnet) en vente dès lundi. Le carnet est aux couleurs de l'Union Jack, le drapeau britannique, on y voit notamment, la reine en blanc lors de son couronnement le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster ou encore sur un cheval, lors de la cérémonie "Trooping the Colour" en 1972.

Les timbres en hommage à Elizabeth II
Crédit Image : La Poste

DE 12h à 14h30, suivez notre édition spéciale sur rtl

Ne ratez rien de la cérémonie funéraire de la reine Elizabeth II sur RTL, avec notre édition spéciale de 12h et 14h30. 

Emmanuel Macron offre un album photo au roi charles III

Emmanuel Macron a diné avec le roi Charles III ce dimanche soir. Le chef de l'État, qui assistera aux funérailles avec son épouse Brigitte Macron, a offert à la famille royale un album photos des visites d'Elizabeth II en France. 

Le prince George et la princesse Charlotte défileront derrière le cercueil de la reine

Âgés de 9 et 7 ans, le prince George et la princesse Charlotte, les deux premiers enfants de Kate et William, défileront derrière le cercueil de la Reine ce lundi.

une photo inédite de la reine dévoilée

La famille royale a dévoilé hier une photo inédite d'Elizabeth II. Le cliché avait été réalisé à l'occasion de son jubilé mais n'avait pas encore été publiée.

Fin de l'exposition au public du cercueil d'Elizabeth II avant ses funérailles

Les tous derniers membres du public se sont recueillis lundi matin devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres avant la fermeture de la plus vieille salle du parlement britannique où était exposée la dépouille, quelques heures avant des funérailles historiques. 

Le mÉtro parisien rend hommage à Elizabeth II

Des plaques en hommage à Elizabeth II ont été déposées à la station George V dans le métro parisien, à l'occasion des funérailles de la Reine. Elles seront retirées dès ce soir.

"Nous nous associons à la journée de deuil en apposant, station George V sur la ligne 1, la plaque 'Elizabeth II 1926-2022'", a expliqué une porte-parole de la RATP.

Plus de 2.000 invités attendus pour les funérailles

Parmi les quelque 2.000 invités, une centaine de têtes couronnées et près de 500 chefs d'État seront présents en l'abbaye de Westminster. Côté britannique, seront évidemment présents évidemment les membres de la famille royale, la Première ministre Liz Truss, les anciens Premiers ministres, d'autres grandes figures politiques et quelques VIP. 

Joe Biden, Emmanuel Macron, Justin Trudeau, ou encore Ursula von der Leyen, assisteront également aux funérailles qui doivent débuter à 11 heures (midi en France).

Bonjour à tous et bienvenue.

Cette journée sera consacrée aux funérailles d'Elizabeth II qui se dérouleront en l'abbaye de Westminster, à Londres.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
la rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte