1 min de lecture

La France mobilise des avions militaires pour sortir des Français d'Israël

Les États-Unis ont frappé, dans la nuit du 21 au 22 juin, trois sites nucléaires iraniens. Donald Trump a salué une opération "très réussie", tandis que le pouvoir iranien a dénoncé une attaque aux "conséquences éternelles". Emmanuel Macron a tenu un Conseil de défense ce dimanche soir.

Jean-Noël Barrot et Sébastien Lecornu.

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Les États-Unis ont mené une attaque sur trois sites nucléaires iraniens, dont celui de Fordo, a annoncé tôt dimanche 22 juin le président américain Donald Trump.
  • Cette opération a mobilisé 125 avions militaires dont sept bombardiers B-2 Spirit, seul avion au monde capable de transporter la GBU-57, une bombe conçue pour frapper des cibles enterrées en profondeur.
  • Face à cette situation, Emmanuel Macron a tenu un Conseil de défense ce dimanche soir. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est également réuni.
Filtrer et afficher les actualités :

C'EST LA FIN DE CE LIVE

Ce live sur les attaques américaines sur trois sites nucléaires iraniens se termine. Merci à tous de l'avoir suivi !

Donald Trump envisage un changement de régime en iran

Donald Trump a évoqué dimanche l'idée d'un "changement de régime" en Iran, alors que plusieurs haut responsables de son administration avaient souligné que les frappes des États-Unis sur des sites nucléaires iraniens n'avaient pas cet objectif.

"Il n'est pas politiquement correct d'utiliser le terme 'Changement de régime', mais si le régime iranien actuel est incapable de rendre l'Iran grand à nouveau, pourquoi n'y aurait-il pas un changement de régime ???", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.

La France mobilise des avions militaires pour sortir des Français d'Israël

La France a décidé de mobiliser des avions militaires A400M pour acheminer les ressortissants français "qui le souhaitent de l'aéroport Ben Gourion en Israël vers Chypre", ont annoncé dimanche soir les ministères français des Affaires étrangères et des Armées.

Ces vols s'effectueront "sous réserve de l'autorisation israélienne" et s'ajouteront aux vols civils affrétés au départ d'Amman, ont-ils précisé.

L'iran accuse les États-Unis d'avoir "lancé une guerre"

Les États-Unis ont lancé une "guerre" contre l'Iran "sous des prétextes absurdes et inventés", a accusé dimanche devant le Conseil de sécurité de l'ONU l'ambassadeur iranien auprès des Nations unies.

"Les États-Unis, membre permanent de ce Conseil, (...) ont encore une fois eu recours à la force illégale, ont lancé une guerre contre mon pays, sous des prétextes absurdes et inventés : empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires", a lancé Amir Saeid Iravani lors d'une réunion d'urgence du Conseil que son pays avait demandé après les frappes américaines contre des installations nucléaires iraniennes.

trois morts dans une frappe israélienne

Au moins trois personnes ont été tuées dimanche soir dans le centre de l'Iran après qu'une frappe de drone d'Israël a touché une ambulance.

"L'ambulance (...) était en route pour transférer un patient quand elle a été gravement endommagée par une frappe de drone", a rapporté l'agence de presse ISNA citant un gouverneur dans la province d'Ispahan.

les démocrates fustigent une décision "unilatérale" de Trump

Les démocrates ont fustigé dimanche la décision "unilatérale" du président américain Donald Trump de lancer des frappes aériennes sur l'Iran sans demander l'autorisation du Congrès, l'accusant de violer la Constitution.

"La décision du président Trump de bombarder l'Iran place les États-Unis au bord d'une guerre plus large au Moyen-Orient, tout cela sans l'approbation du Congrès requise par la Constitution", a critiqué dans un communiqué l'influent sénateur démocrate Dick Durbin.

Les chefs de file démocrates au Sénat et à la Chambre des représentants, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, ont estimé que Donald Trump avait "augmenté de manière spectaculaire" le risque pour les États-Unis de se retrouver impliqués dans une nouvelle déflagration au Moyen-Orient.

Netanyahu affirme qu'Israël "s'est rapproché" de ses objectifs dans la guerre avec l'Iran grâce à Trump

Israël "s'est rapproché" de ses objectifs dans la guerre avec l'Iran grâce au président américain Donald Trump et à sa décision de bombarder des installations clés du programme nucléaire iranien, a déclaré dimanche soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Dans cette guerre, "nous avons déjà obtenu beaucoup et grâce au président Trump, nous nous sommes rapprochés de nos objectifs", a dit M. Netanyahu à propos des hostilités avec la République islamique d'Iran déclenchées par Israël le 13 juin avec le but affiché de détruire les programmes nucléaire et balistique de Téhéran.

le chef de l'ONU met en garde contre un "cycle sans issue" de représailles

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a mis en garde dimanche contre un "cycle sans issue de représailles", après les frappes américaines contre l'Iran qui marquent selon lui un "tournant dangereux" dans la région.

"J'ai de façon répétée condamné toute escalade militaire au Moyen-Orient. Les populations de la région ne peuvent pas subir un nouveau cycle de destruction. Et malgré tout, nous risquons de nous engouffrer dans un cycle sans issue de représailles après représailles", a-t-il déclaré lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.

les États-Unis "n'ont plus leur place" au Moyen-Orient, selon un conseiller de Khamenei

Un conseiller du guide suprême iranien a déclaré dimanche que les États-Unis "n'avaient plus leur place" au Moyen-Orient après avoir mené des frappes contre des sites nucléaires de la République islamique.

"Il n'y a plus de place pour l'Amérique ou ses bases dans cette région et dans le monde islamique", a déclaré Ali Akbar Velayati cité par l'agence de presse officielle Irna. "L'Amérique a attaqué le coeur du monde islamique et doit s'attendre à des conséquences irréparables, car la République islamique ne tolère aucune insulte ou agression à son encontre", a-t-il ajouté.

Macron appelle à éviter une "escalade incontrôlée" au Moyen-Orient

Alerte

Emmanuel Macron a appelé dimanche soir à éviter une "escalade incontrôlée" au Moyen-Orient après les frappes américaines contre le programme nucléaire iranien, en ouverture d'un nouveau conseil de défense et de sécurité.

"Aucune réponse strictement militaire ne peut produire des effets recherchés", et "la reprise de discussions diplomatiques et techniques est le seul moyen d'obtenir l'objectif que nous recherchons tous qui est que l'Iran ne puisse pas se doter de l'arme nucléaire, mais également qu'il n'y ait pas d'escalade incontrôlée dans la région", a dit le président français au début de cette réunion à l'Elysée.

Il a évoqué un "moment grave pour la paix et la stabilité au Proche et Moyen-Orient, avec des impacts très clairs aussi pour notre sécurité collective", après les frappes américaines qui ouvrent selon lui "une nouvelle phase qui impose évidemment la vigilance et un action résolue de notre part".

"La réplique sera terroriste", juge l'AmiRAL Alain Coldefy dans RTL SOIR

Quelle sera la réaction de l'Iran après l'attaque américaine ?

"Militairement parlant, les Iraniens n’ont pas de capacités énormes. La réplique sera donc terroriste. Elle ne se fera pas sur des objectifs directement américains, mais sur un allié des Américains, dont les Européens", estime l'Amiral Alain Coldefy dans RTL Soir.

"C'est pour ça qu'il y a un Conseil de défense en ce moment", conclut-il.

"Il n’y a pas d’alliance militaire entre l’Iran et la Russie", affirme LE Géopolitologue FRédéric Encel sur RTL

Le ministre des Affaires étrangères iranien doit se rendre à Moscou, lundi, pour rencontrer Vladimir Poutine. "Il va lui demander d'incarner un véritable allié militaire", estime le géopolitologue Frédéric Encel dans RTL Soir.

"Il n’y a pas d’alliance militaire entre l’Iran et la Russie. (…) En 4 ans, Vladimir Poutine a lâché deux alliés militaires, les Arméniens et Bachar al-Assad. L'Iran peut demander ce qu’il veut, il ne fera rien", assure-t-il.

Paris, Berlin et Londres demandent à l'Iran "de ne pas entreprendre d'autres actions susceptibles de déstabiliser la région"

Les dirigeants de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni ont demandé dimanche à l'Iran "de ne pas entreprendre d'autres actions susceptibles de déstabiliser la région" en réponse aux frappes américaines ayant visé ses sites nucléaires.

"Nous appelons l'Iran à s'engager dans des négociations conduisant à un accord qui réponde à toutes les préoccupations liées à son programme nucléaire. Nous sommes prêts à contribuer à cet objectif en coordination avec toutes les parties", ajoutent les trois dirigeants dans une déclarations conjointe.

"C’est une opération terriblement complexe", Analyse l'Amiral Alain Coldefy dans RTL SOIR

"C'est du grand art parce que c'est une opération terriblement complexe", affirme l'Amiral Alain Coldefy dans RTL soir.

"Pour des armées entraînées comme l'armée américaine, c'est quinze jours de préparation", poursuit-il.

"Ce Plan Était préparé depuis plusieurs semaines", Explique Carrie Nooten sur RTL

Le Pentagone a dévoilé les détails de l’opération "Midnight hammer " qui a conduit au bombardement de sites nucléaires iraniens. Une opération masquée au départ par une diversion.

Les précisions de Carrie Nooten, correspondante aux États-Unis dans RTL Soir.

Les États-Unis "doivent recevoir une réponse à leur agression", déclare le président iranien

Les États-Unis "doivent recevoir une réponse à leur agression", déclare le président iranien

Les Etats-Unis "prêts à discuter" avec l'Iran sur son programme nucléaire civil

Les États-Unis sont "prêts à discuter" avec l'Iran sur son programme nucléaire civil, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine.

"Le régime iranien doit se réveiller et se dire +OK, si nous voulons vraiment de l'énergie nucléaire (à des fins pacifiques, ndlr) dans notre pays, alors il y a un moyen de le faire+. L'offre est toujours là, nous sommes prêts à leur parler demain", a dit Marco Rubio lors d'un entretien à la chaîne américaine Fox News au lendemain des frappes américaines ayant visé trois sites nucléaires iraniens.

l'Iran est prêt à se défendre "par tous les moyens nécessaires"

L'Iran est prêt à se défendre "par tous les moyens nécessaires", a déclaré dimanche le porte-parole de la diplomatie iranienne, après des attaques américaines inédites contre des sites nucléaires.

"L'Iran est résolument déterminé à défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale, sa sécurité nationale et sa population par tous les moyens nécessaires", a écrit sur X Esmaïl Baghaï, condamnant une "agression inadmissible perpétrée par un État doté de l'arme nucléaire (...) contre un pays non doté de l'arme nucléaire".

ce que l'on sait de l’opération "Midnight hammer" lancée par les États-Unis

Le Pentagone a dévoilé les détails de l’opération "Midnight hammer " qui a conduit au bombardement de sites nucléaires iraniens dans la nuit du 21 au 22 juin.

"Dans le cadre d'un plan visant à maintenir la surprise tactique, une partie de l'ensemble s'est dirigée vers l'ouest et le Pacifique comme un leurre", a-t-il dit.

réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU dimanche

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence dimanche après-midi à la suite des frappes américaines en Iran, a annoncé la mission du Guyana qui préside le Conseil en juin.

Cette réunion prévue à 19h00 sera la troisième du Conseil depuis le début de la guerre entre l'Iran et Israël.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte