1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Émirats arabes unis : qui est Mohammed ben Zayed, MBZ, nouveau président du pays ?
2 min de lecture

Émirats arabes unis : qui est Mohammed ben Zayed, MBZ, nouveau président du pays ?

PORTRAIT - Élu samedi 14 mai, MBZ est officiellement devenu l'homme fort du pays, et peut-être même de la région. Tour d'horizon de son parcours et de sa personnalité.

Le président émirati Mohammed ben Zayed, lors d'un entretien avec Emmanuel Macron, en mai 2022.
Le président émirati Mohammed ben Zayed, lors d'un entretien avec Emmanuel Macron, en mai 2022.
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Benoît Leroy & AFP

Plus qu'un bouleversement, cette élection est surtout l'officialisation de sa fonction dans le pays. Samedi 14 mai, Mohammed ben Zayed a été élu "à l'unanimité" par les membres du Conseil suprême de la fédération des Émirats. Portrait de cet homme fort du Moyen-Orient, au cœur de la géopolitique de la région.

Soldat de formation et fan de football, cheikh Mohammed, souvent appelé "MBZ", est le troisième fils de cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, premier président et père-fondateur de la fédération des Émirats. Depuis janvier 2014, il était aux commandes du pays après que son demi-frère, le président Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, a été victime d'un AVC

Son élection samedi "à l'unanimité" par les membres du Conseil suprême de la fédération des Émirats - qui regroupe sept émirats dont ceux d'Abou Dhabi et de Dubaï - n'est pas une surprise. Dans une note de 2009, de l'ancien ambassadeur américain Richard Olson, révélée par Wikileaks, il était déjà décrit comme "l'homme qui dirige les Émirats".

Un homme hostile aux soulèvements populaires

Passionné de chasse et de poésie, le dirigeant de 61 ans, né à Abou Dhabi le 11 mars 1961, est marié à la cheikha Salama bint Hamdan Al-Nahyane, avec qui il a quatre fils et cinq filles. Malgré sa réticence apparente à s'exprimer en public, son ambition s'est manifestée ces dernières années, à mesure que les Émirats se sont forgés un profil d'acteur régional.

À lire aussi

Formé dans la célèbre académie militaire britannique de Sandhurst dont il est sorti diplômé en 1979, il a rapidement gravi les échelons des forces armées pour devenir commandant des forces aériennes, chef d'état-major adjoint et enfin chef d'état-major en 1993. Il a le grade de général et assume de fait le commandement des forces armées.

Considéré comme particulièrement hostile aux soulèvements populaires du Printemps arabe de 2011, "MBZ" peut compter sur la richesse d'Abou Dhabi, qui détient 90% des réserves pétrolières des Émirats, pour affirmer sa puissance dans la région et afficher son soutien à certains régimes, comme celui de l'Égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.