1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : qu'est-ce que l’opération "London bridge", mise en place si la reine meurt ?
2 min de lecture

Elizabeth II : qu'est-ce que l’opération "London bridge", mise en place si la reine meurt ?

ÉCLAIRAGE - Baptisé "London Bridge", le plan secret organisant la mort d'Elizabeth II est déjà connu. Il prévoit notamment 12 jours de deuil national.

Le bulletin royal annonçant la naissance de la princesse de Cambridge devant Buckingham Palace.
Le bulletin royal annonçant la naissance de la princesse de Cambridge devant Buckingham Palace.
Crédit : Steve Parsons / POOL / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une opération prévue de longue date, et révélée dès 2017 par le quotidien The Guardian : "London Bridge is down". Ces mots (littéralement "Le pont de Londres est baissé") sont le funeste signal qui signifieraient que la reine Elizabeth II nous a quittés. Alors que la souveraine est "dans un état préoccupant" selon ses médecins, voici ce qu'il prévoit. 

Le "Jour J", dans les heures suivants le décès de la souveraine, la première action qui en déclenche toute une série d'autres, est un simple coup de téléphone : celui que passe, sur une ligne sécurisée, le secrétaire privé d'Elizabeth II au Premier ministre britannique. Puis "une cascade d'appel" avertitles haut-dirigeants du Royaume, hauts-fonctionnaires et membres du gouvernement. C'est aussi au tour des chefs d'États d'être informés, de même que les pays du Commonwealth, qui dépendent de la Couronne. 

La rédaction vous recommande

La famille royale publie alors une "notification officielle" pour communiquer auprès du peuple britannique et du reste du monde. Au même moment, le drapeau, l"Union Jack", est mis en berne tout le long de Whitehall, centre londonien du pouvoir politique. Les réseaux sociaux et les sites internet de la Couronne seront mis à jour avec une bannière noire. Le Royaume débute à ce moment précis une période de 12 jours de deuil national. 

Des obsèques 10 jours après

À partir de là, la famille royale doit annoncer la date des obsèques de la Monarque, qui devraient se tenir 10 jours exactement après le jour de sa mort. Le Premier ministre rencontre le même jour le nouveau roi, et à 18 heures précise, Charles s'adresse à la Nation. "King Charles" ne sera proclamé officiellement que le jour d'après (J+1), dans la matinée, lors de l' "Accession Council". Le Parlement britannique est également suspendu. 
Le surlendemain (J+2), la dépouille de la Reine doit reposer à Buckingham Palace. Plusieurs possibilités ici, selon la résidence dans laquelle elle a rendu son dernier souffle. Si Elizabeth II se trouve à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, son cercueil est transporté par train. Si elle est à Balmoral, en Écosse, il peut être convoyé par avion. Une même constante à l'arrivée : le Premier ministre et son cabinet seront là pour l'accueillir. 

Charles à travers le royaume

À écouter aussi

Le nouveau roi fait lui le trajet inverse, en s'embarquant dès le troisième jour (J+3) dans tous le Royaume pour une série d'hommage à sa mère, à commencer par le parlement écossais, puis en Irlande du Nord (J+4). 

Au cinquième jour (J+5) après la mort de la Reine, son corps doit être transporté lors d'une procession de Buckingham Palace au palais de Westminster, siège du Parlement britannique, où elle doit reposer pendant trois jours. Période pendant laquelle les visiteurs pourront lui rendre un dernier hommage.

Enfin, au dixième jour (J+10), les funérailles d'Elizabeth II pourront avoir lieu en l'abbaye de Westminster. Deux minutes de silence sont prévues à travers le Royaume. La Reine doit ensuite être enterrée à Windsor. "London Bridge" prend fin à cet instant, laissant la place à "Spring Tide", l'opération parallèle qui prévoit, elle, l'accession de Charles au Trône. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi