2 min de lecture
La reine Elizabeth II lors de son jubilé de platine, le 2 juin 2022
Crédit : Jonathan Brady / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis quelques jours, la reine Elizabeth II avait annulé des rendez-vous pour alléger son agenda. Pourtant, on l'avait vu recevoir Liz Truss, nouvelle Première ministre, pour sa nomination à Downing Street. Mais ce jeudi 8 septembre, le palais de Buckingham indique que les médecins de la monarque de 96 ans sont "préoccupés" par son état de santé.
Les médecins "ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale" dans son château de Balmoral en Ecosse, a indiqué le palais de Buckingham ce jeudi 8 septembre. "Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et à Balmoral", a annoncé le palais dans un bref communiqué. Une telle annonce est exceptionnelle, Charles et William se rendent dans sa résidence à Balmoral ce jeudi 8 septembre.
La Première ministre britannique Liz Truss a déclaré ce jeudi 8 septembre que "tout le pays" était "préoccupé" par l'état de santé de la reine Elizabeth II après les inquiétudes soulevées par ses médecins. "Tout le pays sera préoccupé par les nouvelles de Buckingham de ce midi", a tweeté la cheffe du gouvernement. "Mes pensées et celles des gens à travers le Royaume-Uni sont avec sa Majesté la reine et sa famille."
Ce mercredi 7 septembre, le palais avait annoncé que la reine avait reporté une réunion en ligne. En effet, ses médecins lui ayant conseillé de se reposer. Elle délègue depuis des mois une part croissante de ses fonctions à son fils Charles qui avait notamment prononcé en mai à sa place pour la première fois le discours du trône au Parlement, l'une de ses fonctions constitutionnelles essentielles.
Début juin, les Britanniques avaient célébré pendant quatre jours les 70 ans de règne d'Elizabeth II, qui est la monarque la plus âgée du monde en exercice. Elle est restée quasi absente de ce jubilé de platine, ne se montrant qu'à deux brèves reprises au balcon du palais de Buckingham devant des dizaines de milliers de personnes.
Quelques semaines plus tard en revanche, elle s'est montrée plusieurs fois pour des apparitions publiques en Ecosse, apparaissant souriante et avec une canne lors d'un défilé des forces armées à Edimbourg fin juin.
RÉCIT - 1/8. Tout ce que l'on ne vous a jamais dit sur Elizabeth II
RÉCIT - 2/8. Elizabeth II, la reine qui ne devait pas régner
RÉCIT - 3/8. Elizabeth II, la reine de la mode britannique
RÉCIT 4/8. Comment Elizabeth II a rencontré le prince Philip, l'amour de sa vie
RÉCIT 5/8. Les sacrifices d'Elizabeth II pour sauver la Couronne
RÉCIT 6/8. Elizabeth II, la matriarche de la famille royale
RÉCIT 7/8. Les passions secrètes et petits plaisirs d'Elizabeth II
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte