1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : où le futur mémorial dédié à la reine va-t-il être érigé ?
1 min de lecture

Elizabeth II : où le futur mémorial dédié à la reine va-t-il être érigé ?

À la veille du deuxième anniversaire de la mort de la reine Elizabeth II, le gouvernement britannique a annoncé qu'un futur mémorial allait être construit dans le parc St James à Londres. Un lieu symbolique de sa vie.

La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022
Crédit : Jonathan Brady / POOL / AFP
ON VOUS EN PARLE - Les derniers instants de la reine Elizabeth II
00:03:23
ARCHIVE - Elizabeth II : une reine à la personnalité secrète, loin des fastes de la royauté
00:37:25
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le futur mémorial dédié à la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, sera construit dans le parc St James à Londres, juste à côté du palais de Buckingham. Le gouvernement britannique a fait cette annonce ce samedi 7 septembre en indiquant que ce site a été choisi "pour sa signification historique et son lien personnel avec la défunte souveraine".

Le mémorial, érigé près de la porte Malborough, sera ainsi proche du Mall, la longue avenue qui mène au palais de Buckingham où se déroulent les cortèges royaux lors des grands évènements. Il sera également à côté des statues du roi George VI et de la Reine Mère, les parents d'Elizabeth II.

“Le mémorial a vocation à être non seulement un monument dédié (à la reine), mais également un espace de contemplation et de communion", a indiqué le gouvernement, à la veille du deuxième anniversaire de la mort d’Elizabeth II. Il sera d'une "taille et d'une ambition appropriées à l'impact de la reine Elizabeth II sur la vie du pays, du Commonwealth et du reste du monde".

Un comité créé l’an dernier, à l'issue d'un processus de sélection par des responsables de la maison royale, du gouvernement, d'experts et du grand public, doit désormais lancer la phase de conception du mémorial. Il transmettra son choix final au Premier ministre Keir Starmer et au roi Charles III en 2026.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte