- 05m00s
2 min de lecture
Un bébé (illustration).
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Un risque sanitaire pour vos petits. Ce lundi 5 janvier 2026, le géant suisse de l'alimentation Nestlé a procédé à un rappel volontaire de lots de laits infantiles "par mesure de précaution" dans plusieurs pays en Europe, dont l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, l'Italie, la Suède, ainsi que la France. Certains lots des marques Guigoz et Nidal sont concernés.
Dans un communiqué transmis à RTL, le groupe indique avoir détecté un problème de qualité dans un ingrédient venant d'un de ses principaux fournisseurs. Plus précisément, il s'agit de la présence potentielle de céréulide, une substance d'origine bactérienne issue du microorganisme Bacillus cereus, susceptible de provoquer des troubles digestifs (diarrhées et vomissements).
Le groupe suisse dit travailler avec son fournisseur qui est en train de réaliser une analyse approfondie.
Début décembre, Nestlé avait procédé à un rappel de lait infantile, notamment en France, suite à la détection du micro-organisme Bacillus cereus sur une ligne de production, ce qui avait suscité de vives critiques de l'ONG Foodwatch qui lui avait reproché d'avoir communiqué de manière "très vague".
Ce rappel préventif élargi de début janvier intervient après de nouvelles investigations menant à la détection d'un incident qualité lié à un ingrédient fabriqué par l'un de ses fournisseurs.
Le groupe explique avoir "procédé à une analyse de toutes les huiles d'acide arachidonique et mélanges d'huiles correspondants utilisés dans la production des produits de nutrition infantile potentiellement affectés".
Contacté par l'AFP, Nestlé précise "être en contact avec les autorités des pays concernés pour s'assurer que les mesures nécessaires sont prises".
Il s'agit d'une mesure de précaution, "aucun cas de maladie en lien avec les produits concernés n'ayant été confirmé jusqu'à présent", a-t-il insisté.
Nestlé France incite ses clients à contacter le Service Consommateurs Guigoz au 0800 100 409 ou Nidal au 0800 100 312 et demande aux consommateurs ayant acheté l'un des lots des produits concernés de ne pas le rapporter en magasin, mais plutôt de prendre chaque boîte concernée en photo afin d'obtenir un bon d'achat et de jeter le produit.
En cas de suspicion de troubles de santé en lien avec la consommation de ce produit, le groupe demande aux personnes concernées de contacter un professionnel de santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte