2 min de lecture

Neige et verglas : des transports scolaires suspendus ce mardi, seulement 22 km de bouchons en Île-de-France

En raison des chutes de neige, les transports scolaires ont été suspendus pour la journée de mardi dans l'ensemble de la Normandie, en Bretagne, mais aussi dans les Yvelines, l'Oise, la Somme et les Ardennes. Les conditions de circulation restent difficiles sur les routes.

Route enneigée à Saint-Etienne.

Crédit : Mathieu Prudhomme / ANADOLU / Anadolu via AFP

Juliette Vignaud & Gautier Delhon-Bugard & Elissar Mokadim

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attention, ça glisse. 26 départements sont encore en vigilance orange neige-verglas jusqu'à 10 heures ce mardi 6 janvier. Alors qu'un gros regel est attendu, les sols enneigés se sont transformés en plaque de verglas, la préfecture de police recommande aux franciliens de télétravailler ce mardi, et de rester prudent sur les routes. 

Les chutes de neige ont déjà semé la pagaille lundi et paralysé le trafic en Île-de-France avec plus de 1.000 km de bouchons cumulés. Ce mardi matin, à 7h30, seulement 22 km de bouchons sont recensés sur Sytadin, contre près de 200 km habituellement à la même heure. Sur le périphérique parisien et les grands axes franciliens, les routes sont néanmoins dégagées, comme l'a constaté RTL. 

Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige sur la capitale, ont été rétablies mardi matin, tandis que les perturbations sur le trafic RER et tramways ont cessé, a indiqué la régie. 

En Normandie, la circulation est plus difficile, notamment en Seine-Maritime et dans l'Eure. Même constat en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres.

Suspension des transports scolaires

Face à cet épisode hivernal, plusieurs préfectures ont annoncé la suspension des transports scolaires pour la journée de mardi 6 janvier. C'est notamment le cas dans les cinq départements des Pays de la Loire (la Loire-Atlantique, la Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée). Mais aussi dans les cinq départements de Normandie : Calvados, Manche, Orne, Eure et Seine-Maritime.

À lire aussi

Dans la région des Hauts-de-France, les départements de l'Oise et la Somme ont suspendu la totalité des transports scolaires pour ce mardi. En Bretagne, les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan sont, à l'heure actuelle, concernés aussi. En Charente et Charente-Maritime, les préfectures ont interdit la circulation des transports scolaires mardi

En Île-de-France, trois départements ont annulé les transports scolaires ce mardi : les Yvelines, l'Essonne et la Seine-et-Marne. En région Grand Est, la préfecture annonce également la suspension des transports scolaires dans tout le département des Ardennes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info