Nouvelles révélations sur les derniers instants d'Elizabeth II, dans une note laconique de son secrétaire privé, révélée dans une nouvelle biographie consacrée à Charles III. "Très paisible, dans son sommeil. S'est éclipsée. Vieillesse. Elle ne se sera rendu compte de rien. Aucune douleur", dit-elle.
Le biographe Robert Hardman est le premier a avoir eu accès à ces quelques mots pour son nouveau livre sur Charles III. L'auteur précise aussi qu'à côté de la souveraine se trouvait une valisette rouge contenant des papiers officiels ; Elizabeth II a travaillé jusque sur son lit de mort, où elle s'est éteinte le 8 septembre 2022.
La monarque n'était pas seule dans ses dernières heures. Charles a accouru en hélicoptère quand il a su que la fin approchait. Après avoir passé du temps au chevet de sa mère, il est sorti s'aérer l'esprit en allant cueillir des champignons.
Il était au volant de sa voiture, de retour vers Balmoral, quand son assistant a répondu à un appel. Charles s'est alors arrêté sur le bas-côté et son assistant s'est adressé à lui en utilisant l'expression "Votre Majesté". C'est donc ainsi qu'il a appris la mort de sa mère.
Charles a ensuite prévenu son fils, William, en passant par les lignes royales sécurisées. Harry était lui dans un avion et n'a donc pas pu être directement informé par son père.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte