2 min de lecture

2.000 euros défiscalisés : le gouvernement relance l'idée d'un intéressement à déblocage immédiat

Bercy envisage de permettre à certains salariés de débloquer jusqu'à 2.000 euros sur leur épargne salariale sans payer d'impôt. Une idée qui date du général de Gaulle.

Image d'Illustration d'épargne.

Crédit : DR

L'intéressement pour tous : une idée qui date du Général de Gaulle et qu'on ripoline régulièrement

00:02:43

L'intéressement pour tous : une idée qui date du Général de Gaulle et qu'on ripoline régulièrement

00:02:43

Martial You

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement veut pousser la consommation, grâce à l'intéressement pour tous. Bercy étudie la possibilité pour les salariés gagnant deux SMIC maximum de sortir exceptionnellement de leur plan d'épargne entreprise (PEE) 2.000 euros en 2026, de manière défiscalisée. Alors que la croissance française résiste - 0,9% attendu en 2025 - malgré un moteur de la consommation atone, ce projet permettrait de débloquer environ 4 milliards d'euros pour permettre aux salariés de réaliser les projets de leur choix, tout en soutenant la croissance. 

C'est une vieille idée puisqu'elle remonte à la fin des années 50 et aux années 60. "C'est la voie que j'ai toujours crue bonne. Quand en 1959 et en 1967, j'ai, par des ordonnances, ouvert la brèche à l'intéressement. C'est la voie dans laquelle ils vont marcher", disait alors le général de Gaulle. 

 
Cette fois-ci, parmi les pistes poussées par Serge Papin, l'idée est de permettre dans les prochains mois à ceux qui gagnent jusqu'à 2.886 euros nets par mois de leur permettre de retirer jusqu'à 2.000 euros de leur plan d'épargne d'entreprise sans payer d'impôt. Il faudra uniquement payer la CSG et la CRDS, soit une taxe de pratiquement 10% mais sans être imposé sur le revenu. 

En temps normal, si vous demandez qu'on vous verse votre intéressement au lieu de la placer, vous êtes fiscalisé, sauf si vous vous mariez, vous avez un décès, une naissance, un accident de la vie ou si vous achetez votre résidence principale, entre autres.

Les salariés les moins riches pénalisés ?

Le gouvernement estime que 3 millions de français peuvent être concernés. Un salaire qui monte jusqu'à 3.000 euros net, ça correspond aux deux tiers des employés du pays. L'an dernier, près de 6 millions de Français ont touché une prime de participation, c'est deux fois plus que dans les années 80. Cela correspond à un travailleur du privé sur trois.

À lire aussi

C'est un dispositif assez neutre au niveau comptable pour l'État car il s'agit de l'argent des entreprises privées. Alors, il y a un peu moins d'impôts qui vont rentrer mais cet argent était, de toute façon bloqué en temps normal et ne rapportait pas grand chose.

L'idée de relancer la consommation se discute néanmoins. Traditionnellement, ceux qui gagnent peu consomment effectivement l'argent supplémentaire. Mais, en montant jusqu'à 3.000 euros net de salaire, vous intégrez les classes moyennes qui risquent d'épargner cet argent.

Ça peut exonérer aussi certaines entreprises de faire des augmentations de salaire. Enfin, cette épargne salariale avait aussi un rôle d'airbag pour tous les bénéficiaires, constituer un petit matelas en plus du salaire. Si on vide le plan épargne d'entreprise, on fragilise les salariés les moins riches.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info