1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Elizabeth II : pourquoi les funérailles ont un enjeu politique pour Emmanuel Macron
2 min de lecture

Elizabeth II : pourquoi les funérailles ont un enjeu politique pour Emmanuel Macron

ÉCLAIRAGE - Depuis le Brexit, les relations avec la France sont tendues. Depuis le décès de la reine, Emmanuel Macron a "montré à quel point, les relations entre la France et la Grande-Bretagne sont intenses et sont anciennes", estime un diplomate.

Brigitte et Emmanuel Macron à Londres, le 18 septembre 2022
Brigitte et Emmanuel Macron à Londres, le 18 septembre 2022
Crédit : JOHN SIBLEY / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad

"Nous partageons la peine des Britanniques". Emmanuel Macron s'est incliné devant la dépouille d'Elizabeth II depuis une galerie de Westminster Hall, le 18 septembre. Avec Brigitte Macron, le président de la République va assister aux funérailles de la reine Elizabeth II qui se déroulent à l'abbaye de Westminster. 

Le chef de l'État aux côtés du président américain Joe Biden, de l'empereur du Japon Naruhito, du premier ministre canadien Justin Trudeau, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. La première dame ukrainienne Olena Zelenska a aussi fait le déplacement. 

Invité de RTL, Gérard Araud, diplomate et ancien ambassadeur de France aux États-Unis, revient sur l'enjeu politique pour Emmanuel Macron. "Il est évident depuis le depuis l'annonce de la mort de la reine que le président de la République fait bien les choses", a-t-il expliqué. "Il montre à quel point, ce qui est vrai, les relations bilatérales entre la France et la Grande-Bretagne sont intenses et sont anciennes. Et il le fait, avec élégance". 

Nous devons surmonter cette folie du Brexit

Stéphane Bern à l'AFP

Symbole de cette volonté d'apaiser les relations : Emmanuel Macron a offert à Charles III un album photos des visites en France de la reine Elizabeth II. "Un cadeau sobre et symbolique" a réagi l'animateur Stéphane Bern auprès de l'AFP.

À écouter aussi

La veille, Charles a tenu une réception à Buckingham pour les dignitaires étrangers à la veille des funérailles. Une réception courte mais historique, à laquelle a assisté Emmanuel Macron. La réception du siècle, selon Le Daily Mail. Jamais autant de têtes couronnées, de chefs d'État et de gouvernement n'ont été réunies sous les ors de Buckingham Palace. 

D'Emmanuel Macron à l'empereur du Japon en passant par le premier ministre canadien... Ils ont été accueillis par le roi Charles III et les membres de la famille royale dans les salons privés de Buckingham Palace. Mais il ne fallait pas trop briller. Chapeaux et médailles étaient interdits. "Les leaders étaient là pour présenter personnellement leurs condoléances au roi et à sa famille, éventuellement pour tisser des liens personnels, mais pas plus. La réception n'a duré d'ailleurs qu'une heure, comme cela était prévu", a expliqué sur RTL notre correspondante à Londres Marie Billon. 

Macron "ami ou ennemi" pour Liz Truss ?

Les relations entre la France et le Royaume-Uni sont tendues depuis le Brexit. "Nous devons surmonter cette folie du Brexit. La France et le Royaume-Uni sont deux alliés proches et moi- même, comme ambassadeur, j'ai pu le constater tout au long de ma carrière, et notamment aux Nations-Unies", a indiqué Gérard Araud.

Fin août, celle qui était encore la favorite pour succéder à Boris Johnson Liz Truss, avait refusé de se prononcer sur le lien avec Emmanuel Macron. Est-il un "ami ou ennemi" ? "Le jury est toujours en train de délibérer", avait-elle répondu. "Si je deviens Première ministre, je le jugerai sur ses actes et pas sur ses mots", ajoutait-elle, sans détailler sur les raisons de cette méfiance. 
 
Le lendemain, le chef de l'État avait réagi : "Le Royaume-Uni est une nation amie, forte et alliée, quels que soient ses dirigeants et parfois malgré et au-delà de ses dirigeants ou des petites erreurs qu'ils peuvent faire dans des propos d'estrade".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire