Le souvenir était au coeur de ce week-end du 11-Novembre 2023 au Royaume-Uni. Le roi Charles et les autres membres actifs de la famille royale britannique ont multiplié les événements pour saluer la mémoire des anciens combattants pour le Remembrance Day (la Fête de l'Armistice, version outre-Manche). Mais cette séquence historique d'union nationale a aussi connu un moment plus personnel autour de la figure d'Elizabeth II.
Charles III et son épouse la reine Camilla se sont rendus au Royal Albert Hall à Londres. Là, le monarque a inauguré sur la façade de la salle de spectacle deux statues en bronze à l'effigie de ses parents : Elizabeth II et le prince Philip. Ces œuvres ont été commandées à l'artiste britannique Poppy Field pour le 150ᵉ anniversaire du Royal Albert Hall.
Charles III a mené dimanche l'hommage national du Royaume-Uni aux soldats britanniques morts dans des conflits, au lendemain de la commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale et d'une marche pro-palestinienne émaillées d'incidents. Les membres de la famille royale comme le prince William, son épouse Kate, la princesse Anne ou le prince Edward étaient présents. À 11h, deux minutes de silence ont été respectées dans des cérémonies conduites à Londres par le roi Charles III - pour la première fois depuis son couronnement -, le Premier ministre Rishi Sunak, des responsables militaires politiques de tous les partis.
Près de 10.000 anciens combattants et des milliers de Britanniques s'étaient rassemblés pour assister à ces cérémonies autour du Cénotaphe, le mémorial dédié aux soldats dans le quartier de Whitehall au centre de la capitale. Downing Street a mis en avant dans un communiqué "l'unité" de la nation en ce jour "où les communautés se rassemblent pour se souvenir de ceux qui sont morts en notre nom".
"Les récents évènements doivent nous rappeler que nous ne devons pas prendre pour acquise la paix pour laquelle nous avons durement combattu", a souligné Rishi Sunak, au moment où la guerre en Ukraine se poursuit et où un nouveau conflit fait rage entre le Hamas et Israël après l'attaque meurtrière du 7 octobre du groupe islamiste en Israël, qui en riposte bombarde massivement la bande de Gaza.
La veille, au même endroit, et peu avant les commémorations de l'armistice de la Première Guerre mondiale, des altercations avaient eu lieu entre la police et des manifestants nationalistes, qui s'opposaient à la marche pro-palestinienne prévue le même jour. Quelque 300.000 personnes ont participé globalement dans le calme à cette marche, selon la police, mais Rishi Sunak a dénoncé la présence de sympathisants du Hamas tout comme celle des contre-manifestants nationalistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte