1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : la reine tenterait-elle de ressouder la famille royale avant son jubilé ?
2 min de lecture

Elizabeth II : la reine tenterait-elle de ressouder la famille royale avant son jubilé ?

ÉCLAIRAGE - Elizabeth II aurait proposé à Harry et Meghan de participer à la traditionnelle apparition au balcon, lors de son jubilé début juin.

Elizabeth II, le Prince Andrew, le prince Harry et Meghan, duchesse de Sussex, à à Londres le 8 juin 2019
Elizabeth II, le Prince Andrew, le prince Harry et Meghan, duchesse de Sussex, à à Londres le 8 juin 2019
Crédit : Daniel LEAL / AFP
Thomas Pierre

La famille royale sera-t-elle au grand complet pour le jubilé d'Elizabeth II ? Encore difficile de l'affirmer. En tout cas, la visite surprise de Harry et Meghan à sa grand-mère la reine jeudi 14 avril augure au moins d'une volonté d'apaisement. Il faut dire que leur absence lors de la cérémonie religieuse en mémoire de son grand-père le prince Philip, décédé en 2021, avait été remarquée au Royaume-Uni le mois dernier. 

Les tabloïds britanniques les avaient même accusés d'avoir "snobé la reine". Une brouille que le couple, qui vit désormais en Californie, et la monarque de 96 ans souhaiteraient voir prendre fin. "C’était super de la voir", a assuré auprès de la BBC le prince Harry après sa visite au château de Windsor. Lors de cette rencontre, décrite comme "cordiale" et "chaleureuse", le Duc et la Duchesse de Sussex auraient même promis à la reine qu'elle pourrait embrasser ses petits-enfants Archie et Lilibet "dans un futur proche", croit savoir le Daily Mail.

Autre signe d'un réchauffement des relations, Elizabeth II aurait également proposé à son petit-fils de 37 ans et à son épouse de figurer à ses côtés lors la traditionnelle apparition au balcon de Buckingham Palace, au cours du jubilé qui aura lieu début juin, selon le Telegraph. Cette présence signifierait beaucoup pour la reine, qui multiplie ces dernières semaines les tentatives pour ressouder sa famille et afficher un front uni pour la célébration de ses 70 ans de règne. 

Andrew pardonné ?

Fin mars, lors de sa très attendue apparition publique, pour la cérémonie en hommage à son défunt mari, Elizabeth II était entrée avec à son bras son fils le prince Andrew. Ce dernier faisait là son retour devant les objectifs après l'accord à l'amiable conclu avec l'Américaine Virginia Giuffre qui l'accusait d'agression sexuelle dans un volet de l'affaire Jeffrey Epstein. 

À lire aussi

En raison de ces accusations, le "fils préféré" de la reine avait été privé en janvier de tout rôle officiel et ne peut plus utiliser son titre d'Altesse royale. Malgré cela, pour obtenir cet accord, la reine elle-même aurait mis la main au portefeuille. À 96 ans, Elizabeth II semble bien déterminée à faire table rase du passé afin d'assurer l'avenir de la monarchie après elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.