2 min de lecture

La "Jackie Kennedy d’Asie" : qui était Sirikit, la reine mère de Thaïlande, qui vient de mourir à l'âge de 93 ans ?

Surnommée la "Jackie Kennedy d’Asie", la reine mère Sirikit s’est éteinte à Bangkok, laissant la Thaïlande orpheline d’une icône.

Une photo de la reine mère de Thaïlande Sirikit

Crédit : Mladen ANTONOV / AFP

AFP & Marie Guermeur

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Thaïlande perd une figure historique. L’ancienne reine Sirikit Kitiyakorn, épouse du roi Bhumibol Adulyadej, qui régna durant 70 et mère de l’actuel souverain, est décédée à l’âge de 93 ans à l’hôpital Chulalongkorn de Bangkok, a annoncé le palais royal. "L'état de santé de sa majesté s'est dégradé jusqu'à vendredi et elle est décédée" le 24 octobre "à l'hôpital Chulalongkorn" à Bangkok, a indiqué le palais dans un communiqué, ajoutant que le roi Vajiralongkorn avait chargé l'ensemble des membres de la famille royale d'observer un an de deuil.

Surnommée dans sa jeunesse la "Jackie Kennedy d’Asie", Sirikit Kitiyakorn formait avec Rama IX un couple moderne et charismatique, au centre d’une monarchie devenue le pilier de la société thaïlandaise. Leur union, célébrée en 1950, avait donné naissance à quatre enfants, dont le roi actuel.

Bien que retirée de la vie publique depuis plusieurs années, affaiblie par un AVC, Sirikit Kitiyakorn restait omniprésente dans le cœur des Thaïlandais. Son anniversaire, le 12 août, était célébré comme la fête des Mères nationale, symbole de son statut quasi maternel pour la nation. Dès samedi matin, les médias du pays affichent le noir du deuil, tandis que les premiers hommages affluent.

L'ancienne reine de Thaïlande Sirikit est décédée tard le 24 octobre à l'âge de 93 ans.

Crédit : AFP

Une effervescence contestataire

Dans les années 1960, le couple royal avait incarné la modernité, entre élégance internationale et popularité culturelle, jusqu’à une rencontre avec Elvis Presley lors d’une tournée aux États-Unis. Mais derrière cette image glamour, la monarchie thaïlandaise a traversé de profondes tensions.

En deux mille vingt, une vague de contestation inédite menée par la jeunesse avait ébranlé l’institution, réclamant une réforme de la monarchie et de la loi de lèse-majesté, l’une des plus strictes au monde. Sirikit, bien que discrète, avait suscité la controverse en 2008 en assistant aux funérailles d’un manifestant royaliste, symbole de la polarisation politique entre "chemises jaunes" et "chemises rouges ".

Aujourd’hui, alors que le roi Vajiralongkorn, 73 ans, n’a pas encore clarifié sa succession, la disparition de Sirikit intervient à un moment délicat pour la dynastie. Le monarque a sept enfants de trois unions, mais n’en reconnaît officiellement qu’un, son fils Dipangkorn Rasmijoti, âgé de 20 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte