La seule bonne nouvelle de ce mercredi avec la victoire de Donald Trump qui se dessine petit à petit, c'est qu'il n'y aura pas de nouvelle prise du Capitole comme en 2020, c'est que Kamala Harris, elle, va probablement reconnaître sa défaite. Donald Trump ne l'aurait certainement pas fait. La seule bonne chose, c'est que la fracturation idéologique du pays ne va pas, dans l'immédiat, se transformer en confrontations violentes.
On la connaît cette polarisation du débat, cette guerre culturelle, ce fossé qui s'élargit entre d'un côté le trumpisme qui s'est radicalisé depuis la dernière fois et puis de l'autre, ce qu'on appelle parfois le wokisme, une gauche plus sociétale.
En France, on la trouve aussi cette fracture. Elle n'est pas la même, elle est d'une nature idéologique et philosophique différente. En revanche, ce qui est frappant c'est que sur le plan géographique, on retrouve le même phénomène, la même fracturation des deux côtés.
Cette nuit, j'ai passé beaucoup de temps sur le "magic wall" de CNN, une carte électorale interactive. C’est fascinant, parce que vous pouvez grossir, à l’intérieur de chaque État, jusqu’au niveau des comtés. En gros, vous voyez souvent les grandes villes en bleu, c’est-à-dire démocrate et Harris, et le reste en rouge, c’est à dire républicain et Trump.
C'est spectaculaire. Par exemple en Géorgie, qui est considéré comme un État clé. Dans le comté de Fulton où se trouve Atlanta, très grande ville, ça vote Harris à 71%. À quelques kilomètres, le comté contigu de Carroll, qui est plus rural, Trump est aussi à 71%. Deux mondes qui ont l'air intriqués vus du ciel mais qui sont en réalité radicalement séparés.
En France, toutes proportions gardées, il y a des traits communs. Prenez les résultats des élections européennes, le 9 juin dernier, une élection à la proportionnelle. Le RN a a atteint 56% au Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales. 53% à Noyelles-Godault, dans le Pas-de-Calais. Alors que si vous regardez dans les grandes villes, à Paris le RN a fait seulement 8,5% et 11% à Nantes. Deux mondes aussi.
Les spécialistes des États-Unis vont beaucoup disserter sur la fracture américaine. N’oublions pas que chez nous, il y a un sujet aussi, avec cette même question : comment faire fonctionner une démocratie quand on a plus grand chose à se dire ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte