Invitée dans RTL Matin pour une émission spéciale consacrée à l'élection présidentielle américaine, la porte-parole du gouvernement français Maud Bregeon s'est exprimée en faveur d'une souveraineté et d'une indépendance européenne. La porte-parole a tout d'abord recommandé "d'attendre les résultats définitifs" en ce qui concerne l'élection américaine, en précisant que "Emmanuel Macron aura l'occasion de s'exprimer qui que soit le vainqueur de cette élection".
"Les États-Unis sont des alliés, et cela doit nous interroger sur la façon dont l'Europe se structure face aux grands enjeux mondiaux pour ne pas dépendre de grandes puissances tierces", analyse-t-elle. "Face à ces grandes puissances là, la solution de repli nationaliste n'est pas la réponse"
"Sur un certain nombre de secteurs-clés, je pense à la défense, la réindustrialisation, la décarbonation : on doit prendre notre destin en main", martèle Maud Bregeon. "Notre bouclier, c'est l'Europe". "Le président Emmanuel Macron a été en ce sens la locomotive de l'Union européenne. On a déjà de grandes avancées et il faut que l'on continue. Je pense notamment à notre défense commune et à notre souveraineté commune".
Refusant pour l'instant de commenter une potentielle victoire de Trump, la porte-parole déclare simplement : "On a déjà travaillé avec Donald Trump, de même qu'on avait travaillé avec Kamala Harris quand elle était vice-présidente".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte