Le président des États-Unis n'est pas le mieux payé au monde. Depuis 2001, selon le code des États-Unis, le président gagne 400.000 dollars bruts par an, c'est donc environ 370.000 euros, soit 30.000 euros par mois. Il n'est que quatrième au classement mondial, qui est recensé par le site Political Salaries.
Le président américain est loin derrière le premier ministre de Singapour qui lui reçoit plus d'un million et demi de dollars par an. Il est également derrière le président de la Confédération Suisse et le premier ministre australien. En revanche, si on compare à la rémunération du président français, il gagne plus du double. Emmanuel Macron gagne 14.500 euros net par mois avant impôts.
Par ailleurs, le président américain a tout un tas d'avantages en plus : 50.000 dollars pour des dépenses diverses en lien avec sa fonction, 19.000 dollars pour des divertissements. Il a même un compte de voyage non imposable de 100.000 dollars tous les ans, voyage qu'il effectue avec le célèbre avion Air Force One et l'hélicoptère Marine One.
Il bénéficie d'un logement à la Maison-Blanche avec le personnel qui est à disposition pour lui et sa famille. Comme pour le président français avec le Fort de Brégançon, il a lui aussi son lieu de villégiature officielle : Camp David, situé dans dans le Maryland, à une centaine de kilomètres de Washington.
Ce sont 50 hectares au milieu de la forêt avec plusieurs chalets. Il y a tout un complexe avec piscine, green de golf, tennis. C'est là-bas que les présidents vont se ressourcer. Jimmy Carter, par exemple, y allait pour pêcher et aussi pour recevoir des homologues. Camp David, c'est là-bas qu'ont été signés les accords de paix entre Israël et l'Égypte en 1978.
Par ailleurs, lorsque le président quitte la Maison-Blanche, il repart avec une belle retraite dans ses valises : l'équivalent de 200.000 euros chaque année. Il s'agit de la pension d'ancien président à laquelle sont ajoutées la prise en charge de ses voyages, une couverture médicale et bien sûr la protection du Secret Service jusqu'à sa mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte