Comme des millions d'Américains, Kamala Harris a voté par correspondance. C'était dans la journée du dimanche 3 novembre. "Je viens de remplir mon bulletin de vote", a déclaré la candidate démocrate depuis Detroit, dans le Michigan, où elle effectuait l’un de ses ultimes meetings, avant que son bulletin ne file vers la Californie, son État d’origine.
Les votes par correspondance représentent une part non négligeable des électeurs américains. Lors de la présidentielle de 2020, 65,64 millions de bulletins de vote ont été envoyés par voie postale, soit pratiquement le double de 2016 (33,5 millions), notamment pour des raisons sanitaires en pleine pandémie du Covid. Ce chiffre pourrait être dépassé lors du scrutin de 2024.
Il peut être envoyé par voie postale, mis dans des boîtes aux lettres spéciales ou apporté en main propre aux autorités locales. Les étapes du dépouillement sont cependant plus longues que pour un bulletin classique : ouverture des enveloppes, vérification de la signature, aplatissement des bulletins et insertion dans les machines à dépouiller.
De nombreux États permettent de faire ces actions avant le jour de l’élection - au moins sept jours à l’avance - pour faire gagner beaucoup de temps, mais la Pennsylvanie, le Wisconsin, l’Alabama, le Mississippi et le Dakota du Nord ne l’autorisent pas, retardant donc l’annonce des résultats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte