1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Flotille de la liberté : "Les enfants de Gaza méritaient mieux que cette croisière de selfies", selon Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Flotille de la liberté : "Les enfants de Gaza méritaient mieux que cette croisière de selfies", selon Isabelle Saporta

Notre éditorialiste aborde ce mardi 10 juin la question du bateau de militants pro-palestiniens intercepté par l'armée israélienne.

Le "Madleen", affrété par la Freedom flotilla coalition, est parti de Catane, en Italie
Crédit : FABRIZIO VILLA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
GAZA - La Flotille de la liberté, "un buzz qui n'arrêtera en rien les massacres"
00:02:20
GAZA - La Flotille de la liberté, "un buzz qui n'arrêtera en rien les massacres"
00:02:20
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée israélienne a intercepté la flottille humanitaire menée par Greta Thunberg et Rima Hassan, l'eurodéputée LFI, accompagnées d'une dizaine de personnes. L'objectif de ce voilier était de forcer le blocus de Gaza. L'équipage a été arrêté et devrait être transféré ce mardi 10 juin à l'aéroport de Tel Aviv pour être rapatrié.

Les enfants de Gaza méritaient mieux que cette croisière de selfies, que ce grand cirque du narcissisme avec une Greta Thunberg ayant opportunément quitté le rôle d'influenceuse climat pour endosser celui d'influenceuse Gaza, que cette hystérisation des tensions avec cet abordage de l'armée israélienne survendu, avant qu'il ne survienne, comme ultra-violents.

Une armée qu'on verra pourtant quelques heures plus tard distribuer eau et sandwich aux contestataires, transformée malgré eux en agent de la communication de Tsahal. Une armée qui, grâce à ses idiots utiles, apparaît sympathique et nous ferait presque oublier sa responsabilité dans les horreurs de la guerre. Que dire encore de cet appel au président Macron, lancé par les Insoumis, montré du doigt pour son silence, puis conspué quelques heures plus tard pour sa prise de parole en faveur de la libération des membres de cette flottille ? 

Que dire du ministre des Affaires étrangères et du président, tous deux obligés, à l'heure où toute leur énergie devrait être dédiée à faire cesser cette guerre et reconnaître l'État palestinien, de devoir gérer, avec les autorités israéliennes, le voyage retour de ces pirates pro-Gaza ? Des pirates pro-Gaza prêts à prendre tous les risques, uniquement si, et seulement si, ils ont l'assurance d'obtenir un rapatriement premium de la part du gouvernement. Et que dire enfin du déchaînement haineux que leur flottille a engendré chez tous ceux qui déversent leur haine des musulmans ?

À écouter aussi

Dans ce monde, les causes importent peu. Ce qui vaut, ce sont les clics, les vues, les likes. Un petit tour en bateau pour faire un buzz navalo-humanitaire qui n'arrêtera en rien les massacres à Gaza, mais qui permettra en revanche d'engranger des voix à Paris, comme le montre le succès de la mobilisation d'hier sur toute la France et particulièrement dans la Capitale. Un bon coup électoral réalisé sur le dos des enfants de Gaza et qui radicalisera tout ceux que la haine des musulmans anime. Ou comment souffler chaque jour davantage sur les braises de la division.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte