Le bateau humanitaire de la Freedom Flotilla Coalition en route pour Gaza, a finalement été dérouté par Israël dans la nuit du 8 au 9 juin. Le voilier, avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, est parti d'Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien" à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus de dix-huit mois de guerre.
Il transporte notamment la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan, ainsi que de l'aide humanitaire.
Israël avait prévenu qu'il ne laisserait pas accoster ce navire censé livrer de l'aide à Gaza et parle d'une provocation médiatique. Les militants doivent maintenant être renvoyés chez eux. Le navire escorté par la marine israélienne est redirigé vers le port d'Ashdod au sud d'Israël. Selon des sources militaires relayées par la presse israélienne, la flottille arrivera en Israël en fin de journée ce lundi.
Le sort réservé aux membres de l'équipage à leur arrivée n'est pas encore clair. A priori, les 12 activistes devraient être interrogés, subir des examens médicaux, le matériel transporté par la flottille sera contrôlé. Dans un deuxième temps, les militants devraient être transférés directement à l'aéroport Ben-Gurion pour être expulsés.
À noter que de nouveaux détails aussi circulent sur l'opération de la nuit qui visait donc à prendre le contrôle de la flottille. Des sources sécuritaires confirment notamment que les communications de la flottille ont été coupées avant l'intervention de la marine pour contrôler la couverture médiatique de l'événement.
En Israël, ce n'est pas tant l'aspect militaire de l'opération qui inquiétait, mais plutôt les risques en termes de communication si une arrestation virant à la violence était diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
En France, l'Élysée a déclaré qu'Emmanuel Macron avait "demandé de permettre, dans les plus brefs délais, le retour en France" des six ressortissants français à bord du bateau.
"Depuis que nous avons eu connaissance de leur projet, contre les risques duquel nous les avons mis en garde, nous avons été en lien avec les autorités israéliennes pour prévenir tout incident", a également affirmé le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, dans une déclaration transmise à la presse quelques minutes avant la communication de l'Élysée.
"Dès l'arraisonnement du navire, nous avons demandé à pouvoir exercer notre protection consulaire à leur égard" et à leur "rendre visite" dès qu'ils auront rejoint le territoire israélien, "en vue de s'assurer de leur situation et de faciliter leur retour rapide en France", a dit le chef de la diplomatie.
Plusieurs responsables de la gauche française ont dénoncé le "silence" des dirigeants européens, dont le président français, après l'interception du Madleen. Le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une "arrestation illégale".
La réaction d'Emmanuel Macron n'a pas suscité l'enthousiasme des Insoumis : "C'est tout ? Donc le président de la République n'a rien d'autre à dire face au blocage illégal d'un bateau d'aide humanitaire et au kidnapping de son équipage ? Rendez-vous ce soir (lundi) dans la rue partout en France", a écrit sur X Manuel Bompard, coordinateur du mouvement.
Plusieurs rassemblements sont prévus dans l'Hexagone en fin d'après-midi, dont un à 18h00 place de la République à Paris, pour demander la "libération" de l'équipage et la poursuite de la mission humanitaire. Autre voix de la gauche française à s'exprimer, la patronne des Écologistes Marine Tondelier a appelé à "une mobilisation populaire internationale" pour "amener les États à s'engager pour leur protection et leur libération".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte