2 min de lecture

ÉDITO - Débat Trump-Harris : "Réjouissons-nous d’avoir en France des politiques un peu austères, limite barbants", lance Isabelle Saporta

Pendant le débat télévisé entre les deux candidats, Donald Trump a répandu énormément de fake news. Isabelle Saporta s'inquiète de voir ces excès de complotisme arriver en France.

Kamala Harris et Donald Trump se rencontraient pour la première fois.

Crédit : SAUL LOEB / AFP

POLITIQUE - "Réjouissons-nous d'avoir en France des politiques un peu austères, limite barbants"

00:01:35

Isabelle Saporta - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors du débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine, Donald Trump et Kamala Harris, l'ancien président a déclaré à propos des immigrés : "Ces gens qui viennent, ils mangent les chiens, ils mangent les chats, ils mangent les animaux de compagnie" et à propos des Démocrates : "Ils pratiquent des avortements après 7, 8, 9 mois, probablement après la naissance du bébé (...) ils mettent les bébés de côté pour décider de ce qu’ils en font, c’est-à-dire qu’ils les exécutent".
 
Autant de fake news et de délires aussitôt démentis. On pourrait en rire sauf qu’à chaque fois que les Américains ont une idée complètement dingue : on se jette dessus comme des affamés pour la copier ! 

La malbouffe, les hamburgers, les sodas trop sucrés ? On s’en est gavés à s’en rendre malades. Le wokisme ? Ces réunions non-mixtes et son apartheid social : les campus français adorent ça désormais. Les délires transphobes ? Demandez à Brigitte Macron qui s’en prend plein la figure sur les réseaux sociaux, ce qu’elle en pense. Si on pouvait s’éviter de plonger en apnée dans le complotisme en politique ! 

Les fake-news en politique française

En réalité, on y est déjà : rappelez-vous que la députée européenne LFI Rima Hassan affirmait que les Israéliens entraînaient des chiens à violer des Palestiniens. Il y a aussi ce candidat RN pour les législatives à la Réunion qui relayait des vidéos affirmant qu’on n’avait jamais marché sur la lune. 

Je propose qu’on s’arrête là. Inutile de chercher à copier ce qui se fait de pire ailleurs. Réjouissons-nous d’avoir, dans l’ensemble, des politiques un peu austères, limite barbants. Alors certes, on s’amuse peut-être moins que les Américains, mais c’est beaucoup mieux pour le débat public et pour notre santé mentale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info