Lors du débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine, Donald Trump et Kamala Harris, l'ancien président a déclaré à propos des immigrés : "Ces gens qui viennent, ils mangent les chiens, ils mangent les chats, ils mangent les animaux de compagnie" et à propos des Démocrates : "Ils pratiquent des avortements après 7, 8, 9 mois, probablement après la naissance du bébé (...) ils mettent les bébés de côté pour décider de ce qu’ils en font, c’est-à-dire qu’ils les exécutent".
Autant de fake news et de délires aussitôt démentis. On pourrait en rire sauf qu’à chaque fois que les Américains ont une idée complètement dingue : on se jette dessus comme des affamés pour la copier !
La malbouffe, les hamburgers, les sodas trop sucrés ? On s’en est gavés à s’en rendre malades. Le wokisme ? Ces réunions non-mixtes et son apartheid social : les campus français adorent ça désormais. Les délires transphobes ? Demandez à Brigitte Macron qui s’en prend plein la figure sur les réseaux sociaux, ce qu’elle en pense. Si on pouvait s’éviter de plonger en apnée dans le complotisme en politique !
En réalité, on y est déjà : rappelez-vous que la députée européenne LFI Rima Hassan affirmait que les Israéliens entraînaient des chiens à violer des Palestiniens. Il y a aussi ce candidat RN pour les législatives à la Réunion qui relayait des vidéos affirmant qu’on n’avait jamais marché sur la lune.
Je propose qu’on s’arrête là. Inutile de chercher à copier ce qui se fait de pire ailleurs. Réjouissons-nous d’avoir, dans l’ensemble, des politiques un peu austères, limite barbants. Alors certes, on s’amuse peut-être moins que les Américains, mais c’est beaucoup mieux pour le débat public et pour notre santé mentale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte