À Metz, des places réservées aux femmes dans les parkings, à Londres, la création d’un bus réservé aux juifs. Bienvenue dans le monde merveilleux de l’apartheid des bons sentiments qui cachent les vrais renoncements !
Pourquoi fait-on des places de parking réservées aux femmes ? Parce qu’on n’est pas capable de les protéger ni d’éviter qu’elles se fassent violer. Pourquoi en est-on incapable ? Par manque de volonté politique. Et aussi parce qu’on n’a pas le premier euro pour financer des rondes de vigiles.
Donc qu’est-ce qu’on fait quand on n’a ni volonté ni argent pour protéger les futures victimes ? On propose une solution en chocolat. Ou si vous préférez un sparadrap rose à coller sur nos sociétés cabossées.
Du côté de Londres, même stratégie absurde : une réponse caricaturale, simpliste et dangereuse à un problème complexe. Que propose le maire de Londres pour lutter contre l’antisémitisme ? Je rappelle que sur ces douze derniers mois, il y a eu 300% d’augmentation des crimes antisémites à Londres.
Un grand plan d’envergure reposant sur les deux mamelles de la réconciliation : l’éducation et le renforcement de la sécurité ? Quelque chose d’ambitieux ? Non, le maire de Londres, il a choisi de réserver une ligne de bus aux juifs.
Donc pour lutter contre les violences faites aux femmes et contre l’antisémitisme, la société d’aujourd’hui réinvente les ghettos. Et le pire, c’est qu’elle en est fière et qu’elle s’en félicite. De quoi être un peu KO ce matin devant ce recul du vivre ensemble et de l’universalisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte