2 min de lecture

Droits des Kurdes, lutte contre Daesh, désarmement du Hezbollah : les enjeux clés de la tournée de Jean-Noël Barrot au Moyen-Orient

Le ministre des Affaires étrangères entame jeudi 5 février une tournée diplomatique au Moyen-Orient, avec des étapes en Syrie, en Irak et au Liban. Cette mission vise à renforcer le rôle de la France dans la stabilisation de la région, en abordant des enjeux cruciaux tels que l'intégration des minorités, la lutte contre le terrorisme et le désarmement du Hezbollah.

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.

Crédit : Klaudia Radecka / NurPhoto / NurPhoto via

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot se rendra successivement en Syrie, en Irak et au Liban à partir de jeudi 5 février. Cette visite s'inscrit dans la volonté de la France de jouer un rôle clé dans la résolution des tensions régionales, notamment en matière de lutte antijihadiste et de désarmement.

En Syrie, le ministre doit rencontrer Assaad al-Chibani, son homologue, pour discuter de l'intégration des minorités, notamment kurdes, dans le paysage politique post-Bachar el-Assad. Depuis la chute de l'ex-dirigeant en 2024, la France s'est engagée à garantir les droits des Kurdes, partenaires historiques contre l'État islamique. 

Paris souhaite s'assurer du respect de l'accord signé la semaine dernière, visant à intégrer les institutions et les forces kurdes au sein de l'État syrien, qui a pourtant anéanti les espoirs des Kurdes de conserver la zone autonome qu'ils avaient instaurée dans le nord et le nord-est de la Syrie au cours de la guerre civile qui a ravagé le pays entre 2011 et 2024.

Coopération contre Daech et désarmement du Hezbollah

En Irak, Jean-Noël Barrot s'entretiendra avec les dirigeants à Bagdad et à Erbil pour renforcer la coopération contre Daesh. La question des jihadistes français détenus dans le pays sera également abordée, dans un contexte de crainte d'une résurgence de l'État islamique

Au Liban, le ministre discutera du désarmement du Hezbollah, conformément à l'accord de cessez-le-feu. Il préparera également la conférence de soutien à l'armée libanaise prévue à Paris, visant à renforcer les forces de sécurité dans leur mission de désarmement. Cette tournée souligne l'engagement de la France à stabiliser une région en proie à de multiples tensions, de la Syrie à l'Irak, en passant par le Liban.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info