- 02m13s
2 min de lecture
Mark Rutte, le secrétaire général de l'OTAN à Bruxelles le 26 janvier 2026
Crédit : Dursun Aydemir / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Devant le Parlement européen, le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a souligné l'importance de l'alliance transatlantique pour la défense de l'Europe. Une déclaration qui suscite des réactions contrastées parmi les dirigeants européens.
"Et si quelqu'un pense encore ici que l'Union européenne, ou l'Europe dans son ensemble, peut se défendre sans les États-Unis, continuez de rêver. Vous ne le pouvez pas. Nous ne le pouvons pas, nous avons besoin les uns des autres", a-t-il martelé devant les eurodéputés.
Mark Rutte a insisté sur la nécessité pour l'Europe de maintenir une coopération étroite avec les États-Unis en matière de défense. La déclaration de Rutte a provoqué une réponse immédiate du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "Non, cher Mark Rutte. Les Européens peuvent et doivent prendre en charge leur sécurité. Même les États-Unis en conviennent. C’est le pilier européen de l'OTAN", a écrit le ministre sur son compte X.
Donald Trump et son secrétaire à la Défense Pete Hegseth ont prévenu à maintes reprises les alliés européens qu'ils devraient désormais compter davantage sur leurs propres forces pour assurer leur sécurité. Ceux-ci cherchent depuis à renforcer le pilier européen au sein de l'Otan, en développant notamment leur propre industrie de défense.
Les pays de l'Otan se sont engagés à augmenter leurs dépenses de sécurité, mais atteindre les objectifs fixés reste un défi. Alors que certains pays peinent à atteindre les 2% de leur PIB, l'objectif de 5% d'ici 2035 semble ambitieux. La France, fervente défenseuse de l'autonomie stratégique, pousse pour un renforcement de l'industrie de défense européenne.
Mark Rutte a également répondu au président Trump qui a qualifié de "planquées" les armées alliées en Afghanistan. Le secrétaire général de l'Otan a rappelé le lourd tribut payé par les alliés en Afghanistan. "Pour deux soldats américains qui ont payé le prix ultime, un soldat d'un (pays) allié ou d'un pays partenaire, n'est pas rentré chez lui", a-t-il dit. Il a souligné que les efforts des alliés européens sont grandement appréciés par les États-Unis, malgré les tensions récentes sur le partage des responsabilités au sein de l'Otan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte