Le ton monte entre Américains et Chinois. Le président Donald Trump a annoncé ce lundi 7 avril des mesures de rétorsion aux mesures de rétorsions chinoises. Pour rappel, la Chine avait déjà environ 10% de droits de douane pour ses exportations aux États-Unis. Le président américain, en arrivant à la Maison blanche, lui impose 20% supplémentaires, auxquels les Chinois ne réagissent pas.
Dans le show de Donald Trump le 2 avril dernier, 34% de droits de douane en plus ont été ajoutés. Ils atteignent désormais les 65% environ. La Chine réagit cette fois-ci, et annonce 34% sur les exportations américaines en Chine. C’est à cela que réagit le président américain qui agite la menace d'une nouvelle hausse mais de 50% cette fois-ci si la Chine appliquait ses rétorsions. Au total, cela ferait plus de 110% de droits de douane sur les exportations chinoises aux États-Unis.
Autrement dit, cela voudrait dire plus que doubler le prix des biens achetés à la Chine. Ce serait du jamais vu. Il faut avoir à l’esprit que cela s’appliquerait aux plus de 400 milliards d’euros que vend la Chine à l’Oncle Sam : les télés, les chaussures, les vêtements, etc. Des produits qui touchent de près le consommateur.
Dans ce bras de fer, la Chine ne vas pas céder. Elle va tenir tête aux États-Unis. Elle l'a d'ailleurs dit ce mardi 8 avril. Elle ira jusqu'au bout car il s'agit pour elle d'une affaire essentielle, a indiqué le ministère du Commerce extérieur. La Chine veut être la superpuissance dominante, et ne veut surtout pas déroger devant le monde entier.
On semble donc se diriger vers une escalade. La Chine a d’autres moyens d’exercer une pression sur l’Amérique. La dévaluation de sa monnaie par exemple, pour compenser l’effet des tarifs. Le contrôle des exportations de terres rares également, dont elle maîtrise 60% de la production mondiale et 90% du raffinage et qui sont des ingrédients essentiels pour l’armement, l’optique, l’électronique. Ça a déjà commencé.
Il y a aussi toutes les mesures de vexations contre les entreprises américaines, c'est-à-dire des enquêtes antitrust sur les grandes entreprises américaines telles que Microsoft, Apple ou Tesla, qui vont se déchaîner et compliquer leur vie en Chine ou encore l'interdiction d'investir aux États-Unis pour les entreprises chinoises.
La guerre économique entre les deux plus grandes puissances mondiales a débuté. Fondamentalement, la Chine veut prendre la place des États-Unis à la tête de l’ordre mondial car elle considère que l’Amérique occupe une place qui est la sienne et que l’heure est venue de la récupérer. On entre donc dans une période où on va voir le découplage entre les deux pays s'accentuer de façon importante avec deux zones économiques qui vont se constituer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte