1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tensions entre la Chine et Taïwan : Pékin poursuit sa simulation de "blocus" de l'île
1 min de lecture

Tensions entre la Chine et Taïwan : Pékin poursuit sa simulation de "blocus" de l'île

La Chine poursuivait ce mercredi 2 avril ces opérations militaires autour de Taïwan, avec simulation de "frappes" et de "blocus".

Cette photo, prise le 31 mars 2025 et publiée par le ministère de la Défense de Taïwan le 1er avril 2025, montre le porte-avions chinois Shandong naviguant dans les eaux au large de Taïwan.
Crédit : Handout / TAIWAN DEFENCE MINISTRY / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Manœuvres dans le détroit de Taïwan, jour 2. La Chine a lancé mercredi 2 avril de nouvelles opérations militaires autour de Taïwan avec simulation de "frappes" et de "blocus" contre l'île que Pékin revendique. Ces grandes manœuvres, qui n'avaient pas été annoncés, après ceux de mardi, surviennent quelques jours après une tournée en Asie du ministre américain de la Défense Pete Hegseth, qui a affirmé que Washington assurerait la "dissuasion" dans le détroit de Taïwan.

Sous le nom de code "Tonnerre dans le détroit - 2025A", l'opération vise à éprouver les capacités des troupes chinoises en matière de "contrôle des zones" et de "blocus" de Taïwan, a déclaré dans un communiqué Shi Yi, porte-parole du Commandement du théâtre oriental de l'armée chinoise. Pékin a déployé à cette fin son porte-avions Shandong, selon l'armée.

Les manœuvres de mercredi comprennent des "exercices de tir réel à longue portée" et des simulations de "frappes sur des ports et des infrastructures énergétiques clés" de Taïwan, a précisé le porte-parole chinois. 

Taipei a condamné ces exercices, et dit avoir repéré 21 navires de guerre, mais aussi 27 aéronefs et 10 bateaux de garde-côtes chinois aux alentours de l'île. Il s'agit du nombre le plus élevé de navires de guerre repérés en une seule journée depuis près d'un an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte