1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Droits de douane : que peut dire Emmanuel Macron pour rassurer les acteurs du secteur ?
2 min de lecture

Droits de douane : que peut dire Emmanuel Macron pour rassurer les acteurs du secteur ?

Face aux déclarations percutantes de Donald Trump sur les droits de douane, Emmanuel Macron cherche à apaiser les inquiétudes des secteurs clés tout en comptant sur une réponse coordonnée de l'Union européenne.

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 23 octobre à l'Élysée.
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Arthur Bellier - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après les déclarations chocs de Donald Trump sur les droits de douane, il est légitime de se demander comment la France et le président de la République vont réagir à ce qui est considéré come le lancement d'une "guerre commerciale".

Dans un premier temps, Emmanuel Macron devrait tenter de rassurer ces secteurs : l'automobile, les vins et spiritueux, les cosmétiques, très inquiets par ce coup de massue signé Donald Trump.

Il devrait leur montrer que l'État est à leurs côtés dans cette tempête de l'économie mondiale venue d'outre-Atlantique. Le Président et quelques ministres passeront avec eux en revue l'impact des annonces sur chacun des secteurs, produit par produit. Mais Emmanuel Macron ne pourra pas faire grand-chose d'autre. La riposte viendra de l'Union européenne qui a la main pour répondre à Donald Trump.

Quelles ripostes possibles pour l'Union européenne ?

Une augmentation des droits de douane sur les produits importés des États-Unis est envisageable. De plus une première salve de taxes miroir sur l'acier et l'aluminium sera dégainée mi-avril, puis une deuxième à la fin avril sur de nouveaux produits et services. La liste précise est en cours de négociation entre les 27.

À lire aussi

Une "riposte concordante, unie et forte" est espérée par le gouvernement français pour ne pas laisser Donald Trump diviser les Européens... avec des taxes à la carte.

La rédaction vous recommande

La rédaction vous recommande

Dans un premier temps Emmanuel Macron devrait tenter de rassurer ces secteur, l'automobile, les vins et spiritueux, les cosmétique, très inquiets par ce coup de massue signé Donald Trump.

Il devrait leur montrer que l'Etat est à leur côté dans cette tempête de l'économie mondiale... venue d'Outre atlantique.

Le Président et quelques ministres passront avec eux en revue l'impact des annoncs de la nuit sur chacun des secturs produits par produits. 


Mais Emmaneul Macron ne pourra pas faire grand chose d'autres...La rispote viendra de l'Europe de l'est l'Union qui à la main pour répondre à Donald Trump...

pour augmenter les droits douanes sur les produits importés des Etats-Unis... 

Une première salve de taxes miroir sur l'acier  et l'aluminium  sera dégainé mi-avril, puis une deuxème à la fin avril sur de nouveaux produits et .services. La liste précise est cours de négociation entre les 27. 

Une "riposte concordante, unie et forte" espère le gouvrnement français... pour ne pas laisser Donald Trump diviser les européens... avc des taxes à la carte

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte