1 min de lecture

Dordogne : une usine d'armement survolée par un drone deux fois en une semaine

Le site stratégique d'Eurenco en Dordogne, spécialisé dans la production de poudre pour obus, a récemment été la cible de survols illégaux par des drones, suscitant l'ouverture d'une enquête par la police nationale.

Le sigle de l'entreprise d'armement Eurenco (image d'illustration)

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Des drones inconnus dans le ciel français : en Dordogne, une usine d'armement survolée pour la deuxième fois en une semaine

00:01:31

Philippe De Maria - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Dordogne, le site d'Eurenco a été survolé par un drone mercredi 12 novembre, après un premier survol illégal le lundi précédent. Eurenco, qui produit jusqu'à 1.200 tonnes de poudre pour obus par an pour l'armée française, a vu son chiffre d'affaires doubler en cinq ans en raison de la guerre en Ukraine. Une enquête a été ouverte depuis ces survols.

Cette fois, le survol a eu lieu en plein jour et par beau temps. Lundi 10 novembre c'était à la tombée de la nuit que des lumières clignotantes d'un petit appareil avaient été observées au-dessus du site. Eurenco Bergerac est une usine constituée de petits bâtiments indépendants pour limiter les risques de propagation en cas d'explosion. 

Un site stratégique

Le site produit de la poudre de propulsion pour les obus de gros calibre. Actuellement sous les feux de l'actualité, le groupe a relocalisé cette production stratégique en France, alors que l'Europe se réarme. Selon le délégué central CGT du groupe, Jérémy Caillé, cette exposition accrue pourrait avoir attiré des curieux, qu'ils soient hostiles ou non.

"Ce n'est pas agréable, mais avec les dernières communications, une présence forte dans les médias de notre direction, qui a décidé d'avoir 'une communication maîtrisée', comme elle aime bien le dire, malheureusement, ça ne nous surprend pas. Ça peut attirer l'œil, la preuve en est, puisque deux survols en deux jours, en très peu de temps, on a la démonstration que c'est possible", remarque-t-il.

À lire aussi

Le groupe Eurenco a déposé plainte mais n'a pas souhaité réagir pour le moment sur RTL. Une enquête est en cours, menée par la police nationale, pour retrouver le ou les pilotes de ces drones un peu trop curieux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte