1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Usine à Bergerac : une personne toujours en urgence absolue
1 min de lecture

Les infos de 5h - Usine à Bergerac : une personne toujours en urgence absolue

Eurenco, une poudrerie qui fabrique des cartouches notamment, a explosé, ce mercredi après-midi, lors d'opérations de maintenance.

L'usine Manuco à Bergerac
Crédit : Google Maps
Le journal de 5h du 4 août 2022
00:03:04
Hortense Crépin - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pire a été évité, ce mercredi à Bergerac. En effet, Eurenco, une poudrerie qui fabrique des cartouches notamment, a explosé, ce mercredi après-midi, lors d'opérations de maintenance. L'usine est classée Seveso.

La cause de l'accident est, pour le moment, indéterminée, mais le bilan fait état de 8 personnes blessées dont une en urgence absolue. L'explosion a eu lieu au sein du bâtiment 75 qui contenait moins d'une tonne de nitrocellulose, sous forme de pâte.

Invité de RTL Soir, ce mercredi, le maire de Bergerac racontait : "Quand la déflagration a été ressentie, celles et ceux qui étaient les plus proches du site ont appelé immédiatement", et "Immédiatement, la police municipale, nationale et les pompiers sont arrivés sur place", a-t-il poursuivi.

Devant l'entrée de l'usine, l'incendie a été totalement éteint, il n'y a pas de risque supplémentaire de pollution selon les autorités. L'enquête va débuter pour tenter de trouver les causes de cette explosion. Le sous-préfet évoque une "piste accidentelle".

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Pic de chaleur - Jusqu'à 39 degrés à l'ombre dans certains endroits. Le pic de chaleur de ce troisième épisode de canicule a touché tout le pays. 26 départements, de la moitié sud du pays sont toujours placés en vigilance orange canicule.

Pouvoir d'achat - Le Parlement a adopté le premier volet de mesures sur le pouvoir d'achat, qui contient notamment une revalorisation des retraites de 4 %, une prime Macron élargie, et une possibilité pour les employeurs de racheter les RTT des salariés.

Budget - L'Assemblée nationale a rejeté à 6 voix près les comptes de l'année 2021. Le gouvernement va devoir déposer un nouveau projet de loi de règlement en Conseil des ministres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte