1 min de lecture

Les infos de 5h - Usine à Bergerac : une personne toujours en urgence absolue

Eurenco, une poudrerie qui fabrique des cartouches notamment, a explosé, ce mercredi après-midi, lors d'opérations de maintenance.

L'usine Manuco à Bergerac

Crédit : Google Maps

Le journal de 5h du 4 août 2022

00:03:04

Hortense Crépin - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pire a été évité, ce mercredi à Bergerac. En effet, Eurenco, une poudrerie qui fabrique des cartouches notamment, a explosé, ce mercredi après-midi, lors d'opérations de maintenance. L'usine est classée Seveso.

La cause de l'accident est, pour le moment, indéterminée, mais le bilan fait état de 8 personnes blessées dont une en urgence absolue. L'explosion a eu lieu au sein du bâtiment 75 qui contenait moins d'une tonne de nitrocellulose, sous forme de pâte.

Invité de RTL Soir, ce mercredi, le maire de Bergerac racontait : "Quand la déflagration a été ressentie, celles et ceux qui étaient les plus proches du site ont appelé immédiatement", et "Immédiatement, la police municipale, nationale et les pompiers sont arrivés sur place", a-t-il poursuivi.

Devant l'entrée de l'usine, l'incendie a été totalement éteint, il n'y a pas de risque supplémentaire de pollution selon les autorités. L'enquête va débuter pour tenter de trouver les causes de cette explosion. Le sous-préfet évoque une "piste accidentelle".

À écouter également dans ce journal

Pic de chaleur - Jusqu'à 39 degrés à l'ombre dans certains endroits. Le pic de chaleur de ce troisième épisode de canicule a touché tout le pays. 26 départements, de la moitié sud du pays sont toujours placés en vigilance orange canicule.

À écouter aussi

Pouvoir d'achat - Le Parlement a adopté le premier volet de mesures sur le pouvoir d'achat, qui contient notamment une revalorisation des retraites de 4 %, une prime Macron élargie, et une possibilité pour les employeurs de racheter les RTT des salariés.

Budget - L'Assemblée nationale a rejeté à 6 voix près les comptes de l'année 2021. Le gouvernement va devoir déposer un nouveau projet de loi de règlement en Conseil des ministres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info