1 min de lecture
Drone (illustration)
Crédit : Ricardo Gomez Angel / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est l'un des centres les plus secrets, et les mieux protégés de France. La base aérienne 942 (BA 942), près de Lyon, au Mont-Verdun, surveille tout l'espace aérien français alors que les affaires de survols illégaux de drone se multiplient. En Dordogne, la société Eurenco, qui fabrique de la poudre d'obus pour l'armée française, a récemment été survolée.
La BA 942 coordonne toutes les opérations aériennes, en lien avec les bases réparties sur tout le territoire en cas de problème. Derrière une porte blindée, la "war room", la salle de guerre où la lumière est tamisée, permet aux militaires de suivre en temps réel, devant des écrans géants, tous les aéronefs, avions, drones qui survolent l'espace aérien. Ils se relaient 24 heures sur 24. C'est ici aussi que s'organise la riposte en cas de problème ou d'attaque, avec l'envoi immédiat d'un Rafale ou d'un Mirage 2000.
"C'est un coup de fil, c'est une sirène qui va sonner dans la salle d'alerte des équipages (...) qui vont courir à l'avion et qui vont recevoir leurs consignes lorsqu'ils auront décollé. Ils vont aller le plus rapidement possible sur l'objet qu'on souhaite qu'ils interceptent", explique le chef des opérations, le colonel Thomas, à RTL.
Le drone représente clairement la nouvelle menace. Et elle est prise très au sérieux par l'armée française. "Derrière moi, on a une carte avec l'illustration d'un exercice conduit en janvier dernier, qui visait à s'entraîner face à une attaque massive de drones, d'une envergure de 2 à 3 mètres. C'est ce qu'on appelle des munitions téléopérées qu'on a tenté de détruire avant qu'elles atteignent les côtes françaises", précise le colonel.
Quasiment chaque jour, un avion de chasse décolle, pour intervenir, en toute discrétion, pour protéger l'espace aérien français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte