1 min de lecture
Le siège social du journal le New York Times le 1er février 2022.
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump réclame 15 milliards de dollars de dommages et intérêts au New York Times. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, le président américain a annoncé qu'il attaquait le quotidien pour diffamation.
"Aujourd'hui, j'ai le grand honneur d'intenter une action en justice pour diffamation et calomnie de 15 milliards de dollars contre le New York Times", a souligné le milliardaire sur son réseau social Truth Social.
Dans son message, le président américain a qualifié le prestigieux quotidien d'être "l'un des pires et des plus dégénérés journaux de l'histoire de notre pays" : "Le New York Times a été autorisé à mentir, calomnier et me diffamer librement pendant beaucoup trop longtemps, et cela s'arrête, MAINTENANT !", a écrit Donald Trump.
Il a accusé le journal d'être "un véritable porte-parole du parti démocrate de gauche radicale" et d'avoir soutenu Kamala Harris durant la campagne présidentielle de 2024. Le New York Times est "engagé depuis des décennies contre votre président préféré (MOI !), ma famille, mes affaires", a-t-il écrit. Le 47ᵉ président des États-Unis a précisé que l'affaire serait jugée en Floride. Le New York Times n'a pour l'instant pas réagi.
Cependant, Donald Trump n'en est pas à sa première plainte contre des médias qu'il estime hostiles. En juillet 2025, il a ainsi réclamé au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte