C’est un bouleversement majeur qui se passe ici aux États-Unis. La Maison-Blanche accepte désormais les influenceurs dans la sacro-sainte salle de presse. D'autre part, la famille et les proches de Donald Trump ont désormais leur propre podcast ou leur propre émission sur Fox News.
Le paysage audiovisuel est donc bouleversé pour le meilleur et pour le pire. Les rapports entre Donald Trump et la presse ont toujours été tendus. Passant du choc, à l’incompréhension ou encore au dialogue rompu.
Lors de son premier mandat, le milliardaire faisait siffler la presse dans ses meetings. Désormais, il souhaite que des influenceurs, "nouveaux médias" et créateurs de contenus puissent le suivre y compris à bord d’Air Force One ou dans la salle de presse de la Maison-Blanche.
"Il est essentiel pour notre équipe de partager le message du président Trump partout et d'adapter la Maison-Blanche au nouveau paysage médiatique en 2025", a justifié Karoline Leavitt, dès son tout premier point presse. La Maison-Blanche croit fermement au premier amendement, c'est pourquoi notre équipe travaillera avec diligence pour rétablir les pass presse des 440 journalistes dont les cartes ont été révoquées à tort par l'administration précédente."
Les cartes médiatiques sont rebattus. Les médias traditionnels ont du mal à réagir et pourtant des décisions importantes ont été prises. Des décisions qui mettent fin à des conventions vieilles de plusieurs décennies entre le pouvoir américain et la presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte