L’Europe et la France peuvent-elles agir face aux menaces de Donald Trump. "L’UE est très mauvaise pour nous", a récemment déclaré le 47e président des États-Unis, de retour à la Maison-Blanche depuis ce lundi 20 janvier. Les pays européens vont être soumis à des droits de douane de la part de Washington, a averti le milliardaire.
Au micro de RTL, ce jeudi 23 janvier, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, a réagi aux propos du nouveau président américain. "L’Europe ne doit pas se laisser faire", a-t-il affirmé après les menaces de Donald Trump. "Personne n'a intérêt à ce que nous rentrions dans une guerre commerciale", a souligné Laurent Saint-Martin.
"Nous avons un déficit commercial avec l'Union européenne de 350 milliards de dollars", a indiqué le président américain, dénonçant un mauvais traitement de la part de l'UE. "C’est un négociateur pur, il brandit un certain nombre de propos qui peuvent s’apparenter à des menaces", a expliqué Laurent Saint-Martin.
Pour le ministre, ces droits de douane seraient avant tout "une mauvaise nouvelle pour les États-Unis". Selon Laurent Saint-Martin, la réponse de l'Europe doit être claire si Donald Trump venait à appliquer ses menaces. Les Européens doivent être "en capacité, sur un certain nombre de produits et de services, de répondre".
"À ce stade, je n’ai pas vu de mesures concrètes, signées, présentées par Donald Trump concernant les barrières tarifaires sur des produits européens", a néanmoins confié Laurent Saint-Martin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte