Donald Trump a été inculpé par la justice new-yorkaise, mardi 4 avril, pour avoir "orchestré" une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l'élection présidentielle de 2016. Une première pour un ancien président américain. Dès mardi, le juge Juan Merchan, s'est fixé comme objectif l'ouverture d'un procès contre l'ancien locataire du bureau ovale au mois de janvier 2024. Une échéance qui reste, à cette heure, très hypothétique.
D'abord, le parquet new-yorkais devrait rendre public l'ensemble des preuves à l'encontre de Donald Trump d'ici au 9 juin 2023, selon les déclarations effectuées en ce sens à nos confrères américains. Ensuite, d'autres dates-clés sont sur le calendrier judiciaire de l'ancien président républicain. Les trois avocats de Donald Trump disposeront d'un délai pour déposer tout un tas de recours auprès du tribunal pénal de Manhattan, en charge de l'affaire. Leur but sera de faire tomber toute l'affaire. Ils auront, pour faire cela, jusqu'au 8 août 2023. Ensuite, l'accusation - c'est-à-dire le procureur Alvin Bragg et ses services - auront jusqu'au 19 septembre 2023 pour y répondre.
Dernière grande étape dans cette affaire de malversations financières : le 4 décembre 2023. À cette date, le juge Merchan décidera si les recours de la défense sont fondés, ou non. Donald Trump sera obligé d'y participer et de comparaître devant le tribunal new-yorkais. L'occasion, pour celui qui brigue la Maison-Blanche en 2024, de s'afficher à nouveau devant les caméras du monde entier.
Un procès en janvier 2024 pourrait ainsi avoir lieu. À moins que les autres affaires traînées par Donald Trump ne le rattrapent. Il pourrait être poursuivi au pénal pour l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021, durant lequel les partisans du président républicain ont envahi le siège du pouvoir législatif américain. Ces derniers rejetant le résultat de l'élection présidentielle, qui a vu la victoire de Joe Biden.
Il pourrait aussi être visé nommément dans le cadre d'une enquête pour des "tentatives d'influences sur les opérations électorales" en 2020, en Géorgie.
Un procureur enquête, également, sur les documents qu'aurait emportés Donald Trump après son mandat. L'ex-homme d'affaires pourrait aussi avoir à répondre à la justice dans le cadre d'affaires financières à New York.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte