1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Trump comparaît devant le tribunal de New York
2 min de lecture

États-Unis : Donald Trump comparaît devant le tribunal de New York

Au lendemain de sa victoire significative dans l'Iowa, Donald Trump, 77 ans, se trouve au cœur de l'actualité entre son succès dans les primaires républicaines et un nouveau procès pour diffamation à New York.

Devant le tribunal fédéral de Manhattan des individus manifestent, à New York, le 16 janvier 2024.
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le lundi 15 janvier, au démarrage des primaires républicaines aux États-Unis, Donald Trump est entré une nouvelle fois dans la course à la présidentielle. L'ancien chef d'État a remporté la primaire républicaine de l'Iowa, avec environ 51% des voix, devançant ainsi ses principaux concurrents : Ron DeSantis et Nikki Haley. 

Donald Trump, continue de mener de front la campagne pour l'investiture républicaine et son combat judiciaire qui le ramène ce mercredi 17 janvier devant un tribunal à New York.

Après avoir remporté haut la main le caucus de l'Iowa, l'ancien président se positionne plus que jamais comme le favori des primaires républicaines. Cependant, son retour devant les électeurs coïncide avec un nouveau procès civil pour diffamation intenté par l'autrice E. Jean Carroll, 80 ans, déjà victorieuse dans une affaire similaire en 2023 pour agression sexuelle.

Nouvelle étape dans le procès E. Jean Carroll

Donald Trump, déterminé à se défendre en personne, fait face à des défis judiciaires majeurs tout en poursuivant sa campagne dans le New Hampshire. Sa stratégie semble résider dans la multiplication des invectives virulentes contre les juges et les procureurs, soulignant une vision politique des affaires judiciaires.

Le procès en cours représente une deuxième acte dans l'affaire Carroll, où le jury, bénéficiant de l'anonymat, est appelé à évaluer le préjudice causé par les déclarations de Trump. Le verdict pourrait influencer le paysage politique et raviver les débats sur le comportement envers les femmes de l'ancien président, alors qu'il se positionne comme un leader incontesté dans les primaires républicaines.

À lire aussi

Avec au moins six procès civils et pénaux en cours, Trump transforme chaque inculpation en tribune politique. Cette approche suscite des tensions, notamment avec l'avocate de Carroll, Roberta Kaplan, qui craint que l'ancien président ne cherche à semer le chaos dans le prétoire.

Joe Biden a réagi à la victoire dans l'Iowa de son principal adversaire en écrivant dans un email sollicitant des dons pour une course à la Maison-Blanche "Il faut travailler encore plus dur maintenant. Si Donald Trump est notre adversaire, nous devons nous attendre à des attaques mesquines, des mensonges sans fin et des dépenses pharaoniques".

"Je reste la seule personne à avoir battu Donald Trump et je m'impatiente de le refaire", a-t-il encore assuré dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte