1 min de lecture

Donald Trump : Benjamin Netanyahu propose le président américain pour le Nobel de la Paix

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dit avoir officiellement proposé Donald Trump pour le prix Nobel de la paix, soulignant son rôle dans plusieurs initiatives diplomatiques majeures.

Le président Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'un dîner américain à son honneur dans la Blue Room de la Maison-Blanche le 7 juillet 2025, à Washington, DC.

Crédit : Montage via photos AFP

AFP - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi 7 juillet avoir officiellement proposé Donald Trump pour le prix Nobel de la paix. Lors d’un dîner organisé à la Maison Blanche, il a déclaré avoir transmis une lettre au comité Nobel en faveur de l’ancien président américain. "À l'heure où nous parlons, il rétablit la paix dans un pays après l'autre, dans une région après l'autre", a affirmé Netanyahu devant son hôte.

De son côté, Donald Trump revendique être à l’origine de plusieurs accords de paix ou initiatives diplomatiques majeures au cours des dernières années. Il cite notamment son rôle de médiateur dans les tensions entre l'Inde et le Pakistan, ou encore dans le récent cessez-le-feu entre Israël et l’Iran.

Dans une publication sur sa plateforme Truth Social, il a exprimé sa frustration : "Quoi que je fasse, je n’aurai pas de prix Nobel de la paix. Notamment sur Russie-Ukraine et Israël-Iran, quelle qu’en soit l’issue. Mais les gens savent, et c’est tout ce qui compte pour moi !"

Mais le 47ᵉ président américain n'en est pas à sa première proposition. Selon Fox News, le 24 juin dernier, le représentant républicain Buddy Carter en Géorgie avait envoyé une lettre officielle au comité Nobel pour appuyer la candidature de Trump, comme le prévoit la procédure. 

À lire aussi

Si Trump rêve d’entrer dans l’histoire, seuls trois présidents américains en exercice ont obtenu cette distinction :  Theodore Roosevelt en 1906 puis Woodrow Wilson en 1919 et Barack Obama en 2009. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte