Barack Obama, ancien président des États-Unis, a une histoire particulière avec la France. Et pour cause, il aurait pu ne jamais accéder à la Maison Blanche. La raison : son amour pour l'Hexagone et Paris.
On est en 1988 lorsque Barack Obama découvre la France. Il a alors 27 ans et est sur le point d'entrer à l'université d'Harvard. Mais avant cela, il décide de faire un tour d'Europe qui le conduit pour la première fois dans la capitale. Et là, il tombe amoureux. Pas d'une Française, mais de la France. Et plus particulièrement de Paris.
Ce coup de cœur, il en fait part à Cynthia Norris, une amie, à qui il envoie une carte postale qu'a retrouvé le New York Times. Recto, c'est une photo de la Cathédrale Notre-Dame. Et verso, il y a ces mots : "Paris est à la fois la ville la plus belle, la plus séduisante et la plus ahurissante que j'ai jamais vue." On pourrait croire à une citation sortie tout droit de la série Emily in Paris, mais c'est bien du Obama. Pour lui, c'est plus qu'un simple crash, c'est une véritable révélation.
Sur cette même carte postale, il ajoute : "Je suis très tenté de laisser tomber l'engagement politique ou associatif pour devenir peintre sur les bords de Seine !". Au final, il ne le fera pas, mais imaginez, Obama, peintre à Paris ! Avec ce slogan : "Yes we point" ?
Mais s'il n'a pas sauté le pas, la France tient toujours une place particulière pour lui. Pas forcément dans son cœur, mais dans sa salle à manger. Car lorsqu'il a quitté la Maison Blanche, il s'est installé, avec sa petite famille, dans un superbe manoir de Washington qu'il louait 20.000 euros par mois. Avant de finir par l'acheter 8 millions de dollars.
Et dans la salle à manger, déjà meublée quand il s'est installé, trône une immense peinture d'un taureau. Ce taureau, figurez-vous qu'il est français. Il vient même du Tarn, s'appelle Gardon et pèse 1.600 kilos.
Il avait été photographié par Yann Arthus-Bertrand en 1998 au Salon de l'Agriculture, où il avait été primé. Le fameux tableau d'Obama est en fait une reproduction peinte de cette photo. Que doit adorer l'ancien président, vu que son équipe-fétiche de basket, ce sont les Bulls de Chicago, dont le logo représente... un taureau !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte