1 min de lecture

DIAPORAMA - "Petite et trompeusement mignonne" : une baleine préhistorique aux dents acérées découverte en Australie

Les Musées Victoria de Melbourne ont reconstitué une espèce de baleine ayant vécu il y a 26 millions d'années à partir d'un crâne fossile bien conservé. Un précieux vestige qui avait été découvert en 2019 au sud-ouest de Melbourne, selon les chercheurs.

  • Crâne fossile partiel d'un Janjucetus dullardi, une baleine aux dents acérées qui parcourait les mers, il y a 26 millions d'années, aux Musées Victoria de Melbourne (Australie).

    Crédits : Tom BREAKWELL / MUSEUMS VICTORIA / AFP

  • Ruairidh Duncan, chercheur aux Musée de Victoria, posant avec un os de l'oreille et une partie du crâne fossile de Janjucetus dullardi, ainsi qu'un crâne reconstitué (à gauche) et le crâne fossile de Janjucetus hunderi (à droite), à Melbourne.

    Crédits : Tom BREAKWELL / MUSEUMS VICTORIA / AFP

  • Ruairidh Duncan (à gauche), chercheur aux Museums Victoria, et Erich Fitzgerald, paléontologue, avec le crâne fossile partiel et les dents du Janjucetus dullardi, à Melbourne.

    Crédits : Tom BREAKWELL / MUSEUMS VICTORIA / AFP

  • Crâne fossile partiel et les dents du Janjucetus dullardi exposés aux Musées Victoria de Melbourne.

    Crédits : Tom BREAKWELL / MUSEUMS VICTORIA / AFP

Mathieu Isidore & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des scientifiques australiens des Musées Victoria de Melbourne ont découvert le fossile d'un Janjucetus dullard, une baleine aux dents acérées, un prédateur redoutable qui parcourait les mers il y a 26 millions d'années. La reconstitution de l'espèce a été réalisée à partir d'un fossile de crâne conservé et trouvé en 2019 dans le comté de Surf Coast, au sud-ouest de la ville.

L'animal aurait eu à peu près la taille d'un dauphin, soit environ entre 2 et 4 mètres de long. "Il s'agit essentiellement d'une petite baleine avec de grands yeux et une bouche pleine de dents acérées et tranchantes", a déclaré Ruairidh Duncan, doctorant et paléoartiste à l'université Monash et aux Musées Victoria. "Imaginez une version ressemblant à un requin d'une baleine à fanons : petite et trompeusement mignonne, mais certainement pas inoffensive."

"Ce fossile nous donne un aperçu de la façon dont les baleines anciennes ont grandi et évolué, et comment l'évolution a façonné leur corps à mesure qu'elles s'adaptaient à la vie marine", a déclaré le paléontologue Erich Fitzgerald, co-auteur de l'étude, publiée dans la revue scientifique du Zoological Journal of the Linnean Society.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte