Depuis une semaine, la côte Est de l'Australie est touchée par de sévères inondations qui ont déjà fait au moins 21 morts alors que des milliers de personnes ont dû évacuer la ville de Sydney car de fortes précipitations et des crues soudaines sont attendues. Les pluies diluviennes ont submergé des ponts, inondé des maisons, emporté des voitures. Les secours ont été appelés des centaines de fois pour aider des personnes surprises par la brusque montée des eaux, notamment dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Sur l'ensemble des 2.000 kilomètres de côtes, des alertes aux crues ont été lancées.
Ces inondations sont "l'équivalent aquatique des feux de forêts" sans précédent qui ont ravagé pendant des mois l'Australie en 2019 et 2020, a déclaré le porte-parole des services de secours. "Ils ont les mêmes conséquences pour la population : des routes fermées, des infrastructures endommagées et des coupures de courant."
Mercredi 9 mars, l'état d'urgence national a été déclaré pour faire face aux inondations. L'objectif est de pouvoir fournir rapidement de la nourriture et des abris aux sinistrés, un soutien en matière de santé mentale ainsi qu'un soutien juridique et commercial.
Ces dernières années, l'Australie a été durement touchée par le changement climatique. Les sécheresses, les feux de brousse meurtriers et les inondations sont de plus en plus fréquents et intenses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.