1 min de lecture Présidentielle américaine

Joe Biden a 78 ans et certains s'interrogent sur son aptitude à gouverner

Joe Biden fête ses 78 ans ce vendredi 20 novembre. Si l'âge du nouveau président américain est au cœur des débats, son médecin l'assure : le démocrate est vigoureux et apte à assurer les plus hautes fonctions.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Joe Biden a 78 ans et certains s'interrogent sur son aptitude à gouverner Crédit Image : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : Lionel Gendron | Durée : | Date : La page de l'émission
Lionel Gendron édité par Marie Gingault

Depuis sa victoire officielle il y a bientôt 15 jours, Joe Biden est apparu plutôt serein, mais trop c'est trop. Le nouveau président des États-Unis, dont la victoire a justement encore été confortée cette nuit par le recomptage des bulletins dans l'état de clé de Georgie, a dénoncé "l'incroyable irresponsabilité de Donald Trump", qui persiste quant à lui à nier sa défaite. L'actuel locataire de la Maison Blanche continue de dénoncer des fraudes massives, sans fondements.

Joe Biden, 78 ans aujourd'hui, et dont l'âge est évidemment dans tous les esprits, a-t-il la santé pour assurer son mandat dans les meilleures conditions et pourquoi pas être réélu dans 4 ans. Aucun doute pour ses proches. 

Ses petits pas de course en entrée de meeting, ses apparitions à vélo, sont autant de messages pour dire "je suis en forme". Son dernier bilan médical public date d'il y a presque un an, en décembre 2019. Trois pages, où l'on peut lire que Joe Biden est traité pour améliorer sa pression sanguine, pour des reflux acides et pour des allergies saisonnières. Toutefois, son médecin le dit vigoureux et apte à assurer les plus hautes fonctions.

Double rupture d'anévrisme en 1988

Le nouveau président démocrate a connu un très grave problème de santé lorsqu'il avait 45 ans. Un mal de tête le conduit à l'hôpital, il sera opéré pour une double rupture d'anévrisme. Un prêtre avait même été appelé à son chevet pour les derniers sacrements. Selon ses médecins, il n'y a eu aucune conséquence sur ses capacités cognitives. 

À lire aussi
En 2016, quand Antony Blinken, futur chef de la diplomatie de Joe Biden, vantait Paris : "la ville la plus remarquable du monde" États-Unis
En 2016, Antony Blinken vantait Paris, "la ville la plus remarquable du monde"

Joe Biden ferait du sport cinq fois par semaine. Le plus vieux président américain élu le sait, il devra régulièrement rassurer sur sa forme et sur sa santé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Élections États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants