1 min de lecture

DIAPORAMA - Forêts rougeoyantes, oiseaux migrateurs... La beauté de l'automne en images

DIAPORAMA - Alors que le mois d'octobre a été exceptionnellement doux en France, voilà que les températures chutent brutalement. Pas de doute, l'automne s'installe, et avec lui son lot de couleurs chatoyantes et d'animaux à observer.

  • Autour du Lake District (Royaume-Uni), le flanc des montagnes se pare d'une superbe couleur orangée lorsque vient l'automne.

    Crédits : Jerome Courtial/Solent/SIPA

  • Kamuikotan, au Japon, offre un panorama imprenable sur les rapides de la rivière Ishikari, dans la préfecture d'Hokkaïdo. Le cliché a été pris le 21 octobre 2018.

    Crédits : Kotaro Numata/AP/SIPA

  • Lorsque l'automne arrive, les bergers bavarois conduisent leurs troupeaux au coeur de la vallée, où ils passeront l'hiver.

    Crédits : Matthias Schrader/AP/SIPA

  • Des grues de Sibérie survolent une réserve naturelle en Chine le 18 octobre 2018. Ces oiseaux migrateurs s'y arrêteront brièvement avant de continuer leur route vers le sud.

    Crédits : CHINE NOUVELLE/SIPA

  • Un écureuil prend son petit-déjeuner à Footscray Meadows, dans le Kent, en octobre 2017.

    Crédits : Falvey/LNP

  • Le photographe animalier Richard Bowler a pu photographier ce cerf dans le Richmond Park, au sud-ouest de Londres le 7 octobre 2018.

    Crédits : Richard Bowler/Cover Images/SIPA

  • Les couleurs de l'automne dans l'Utah, aux États-Unis.

    Crédits : Murray Foubister / Wikimedia Commons

  • Ce héron passe au-dessus d'Innerleithen, en Écosse. Il se rend vers le sud tandis que les températures commencent à chuter.

    Crédits : WP#ECAF/WENN.COM/SIPA

  • À Moscou (Russie), les feuilles roussies encadrent les silhouettes effilées des tours du Kremlin.

    Crédits : Mladen ANTONOV / AFP

  • L'automne commence le lundi 22 septembre

    Crédits : PHILIPPE HUGUEN / AFP

  • Au Salon des Saveurs de Bourgoin-Jallieu (Isère), ces appétissants légumes d'automne se font scultper.

    Crédits : ALLILI MOURAD/SIPA

  • Dans ce jardin de Tokyo, des touristes admirent les nuances colorées des arbres..

    Crédits : AFP

  • Malgré la sécheresse des sols français, ces coulemelles ont trouvé le moyen de pointer le bout de leur piléus dans les pays de la Loire. cette année, les champignons sauvages sont rares...

    Crédits : SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

  • Ce paysage extraordinaire peut être actuellement admiré à Qingdao, en Chine. Il s'agit d'un champ de Suaeda, une plante qui pousse près des lacs salés.

    Crédits : Wang Haibin/SIPA ASIA/SIPA

  • Vêtues de costumes traditionnels coréens, ces deus touristes se prennent en photo devant des érables au palais Deoksu à Séoul.

    Crédits : Yonhap News/NEWSCOM/SIPA

  • Des minuscules citrouilles ? Perdu ! Il s'agit en fait... de kakis. Ces fruits produits notamment en Chine et en Corée se récoltent à l'automne.

    Crédits : Zhang Qiang/SIPA ASIA/SIPA

  • Drôle de petit déjeuner pour ce gorille du zoo de Londres. À l'approche d'Halloween, les gardiens ont décidé d'offrir quelques surprises de saison aux animaux.

    Crédits : na Cross/REX/Shutterstock/SIPA

  • Sapins ou arbres caducs ? Un camaieu de couleurs dans la forêt de Vizzavona, en Corse.

    Crédits : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP

  • La campagne embrumée et paisible à Sarzens, en Suisse.

    Crédits : FABRICE COFFRINI / AFP

  • Ces promeneurs profitent des couleurs automnales à Tokyo, au Japon.

    Crédits : TORU YAMANAKA / AFP

Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Feuilles mortes, potirons et masques d'Halloween : l'automne est bel et bien là. Après un mois d'octobre exceptionnellement doux sur l'ensemble de la France, les températures s'apprêtent à dégringoler, ouvrant le bal des écharpes et gros pulls.

Dans la plupart des pays tempérés, cette saison transfigure les paysages. La lumière rase, les couleurs chaudes dont se parent les arbres caducs offrent des images d'une beauté saisissante. Au Japon et en Corée, le spectacle des érables rougeoyants attire d'ailleurs des milliers de touristes chaque année.

L'automne est aussi une période privilégiée pour observer les oiseaux migrateurs. Grues, cigognes et hérons se dirigent vers les régions plus ensoleillées pour passer l'hiver. D'autres espèces se préparent quant à elles à hiberner. Si vous vous promenez en forêt, vous apercevrez peut-être des écureuils en pleine activité. Ces derniers préparent leurs provisions et dévorent des aliments riches avant l'arrivée du froid.

Et puis... que serait l'automne sans Halloween ? Cette fête populaire venue des pays anglo-saxons fait la part belle aux monstres, fantômes, sorcières et autres citrouilles grimaçantes. Au zoo de Londres (Royaume-Uni), ces dernières ont d'ailleurs servi de repas aux gorilles, ouistitis et girafes. Après tout, les animaux aussi ont droit à leur morceau d'automne...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte