Une éruption volcanique a provoqué des inondations en Californie aux États-Unis. Samedi, le tsunami avait aussi atteint le Japon tandis que des alertes ont été émises pour les îles Fidji et Samoa, la Nouvelle-Zélande, Vanuatu, le Chili ou encore l'Australie, où les autorités ont prévenu que la vague pourrait toucher la côte, y compris Sydney.
Un enchaînement provoqué par une nouvelle éruption sous-marine du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, vendredi, qui a fait au moins deux victimes et des dégâts importants.
Le lendemain, les habitants fuyaient encore vers les hauteurs de l'archipel. "Une explosion massive" du volcan, situé au large du littoral, a été entendue jusqu'à des centaines de kilomètres, d'après certains riverains alors qu'une vague "de 1,20 m a été observé à Nuku'alofa", la capitale du pays.
Sur les îles, les habitants ont dû fuir leurs habitations à proximité des côtes, déclenchant des scènes de panique.
Le roi Tupou VI a dû être évacué du palais royal de Nuku'alofa et emmené vers une villa éloignée des côtes.
Après l'éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, les images satellites spectaculaires de l'événement "ont fait le tour des réseaux sociaux", comme le rapporte le quotidien régional Ouest France.
Des vagues d'un mètre "ont été signalées et la montée des eaux a été observée" dans des îles du Pacifique, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis ou encore au Japon "qui craint des vagues de trois mètres", selon selon l'Agence météorologique nationale.
Samedi, tard dans la soirée, un tsunami de 1,2 mètre a lui atteint l'île méridionale d'Amami Oshima vers 23h55 (heure locale).
Les autorités nippones ont exhorté les riverains "à quitter d’urgence les zones côtières".
"Un tsunami est en train de se produire", a de son côté alerté le Service météorologique national des États-Unis.
L'archipel d'Hawaï a rapporté samedi des "inondations mineurs" quand les autorités américaines recommandaient aux populations de "quitter les plages, les ports et les marinas" dans les zones concernées notamment en Californie.
Malgré ces mesures de précaution, des surfeurs ont profité des courants agités sous le regard des caméras.
À noter que dans la région californienne, des vagues ont causé des inondations en bord de mer, comme le relate le site d'information News24. Sur ces images enregistrées à Santa Cruz, on peut voir la montée des eaux envahir les rues. Des inondations ont également été rapportées depuis la ville de Sacramento.
Au Chili, le Bureau national des situations d’urgence (Onemi) a mis en garde contre la possibilité qu’un "tsunami mineur" sur l’île de Pâques et "une partie de la côte continentale du pays". "Par mesure de précaution, abandonnez les zones de plage", a alerté l’Onemi dans certaines régions.
Au total, le tsunami provoqué par la puissante éruption volcanique a fait deux victimes, mortes noyées au Pérou, et des dégâts importants. La menace a été depuis déclarée dimanche terminée. Le Centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique a indiqué que les risques de raz-de-marée étaient "globalement passés" pour les pays riverains de l'océan.
De faibles variations du niveau de la mer restent possibles pendant quelques heures, a-t-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte