1 min de lecture

Éruption au Tonga : le tsunami atteint le Japon, des inondations touchent la Californie

Une éruption volcanique a provoqué des inondations en Californie aux États-Unis. Le tsunami a aussi atteint le Japon. Des alertes ont été émises notamment en Australie, où une vague pourrait toucher Sydney.

Une alerte au tsunami sur un panneau (illustration).

Crédit : Patrick T. FALLON / AFP

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 15 janvier, les habitants de Tonga ont dû fuir vers les hauteurs alors qu'un tsunami a été déclenché par une nouvelle éruption sous-marine du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai. "Une explosion massive" a été entendue jusqu'à des centaines de kilomètres, et une vague "de 1,20 m a été observé à Nuku'alofa", la capitale du pays. Conséquences : un tsunami au Japon, des inondations en Californie et des alertes dans plusieurs pays. 

Samedi, tard dans la soirée, un tsunami a atteint les côtes nippones et des vagues de trois mètres sont attendues, a indiqué l'Agence météorologique nationale. À Suva City, des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient d'énormes vagues battant la côte. 

L'Agence a d'ores et déjà précisé qu'un tsunami de 1,2 mètre avait atteint l'île méridionale d'Amami Oshima vers 23h55 (heure locale), avant que d'autres zones le long de la côte pacifique n'observent des vagues plus petites.

Des inondations en Californie

Cet événement a par ailleurs provoqué des alertes au tsunami aux États-Unis, mais aussi pour les îles Fidji et Samoa, la Nouvelle-Zélande, Vanuatu, le Chili ou encore l'Australie, où les autorités ont prévenu que la vague pourrait toucher la côte, y compris Sydney.

À lire aussi

"Un tsunami est en train de se produire", a indiqué le Service météorologique national des États-Unis, après des raz-de-marée observés sur l'archipel. En Californie, les vagues ont causé des inondations en bord de mer, détaille le site d'information News24, comme on le voit sur ces images filmées à Santa Cruz. Des inondations ont également touché  Sacramento. 

À noter que le roi des Tongas Tupou VI a été évacué du palais royal de Nuku'alofa et emmené vers une villa éloignée des côtes.

Une capture d'images du satellite publiée le 15 janvier 2022 montre l'éruption volcanique qui a provoqué un tsunami aux Tonga.

Crédit : Handout / NATIONAL INSTITUTE OF INFORMATION AND COMMUNICATIONS (JAPAN) / AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte