1 min de lecture États-Unis

Destitution de Trump : un premier vote crucial aura lieu jeudi

L'enquête en vue d'une destitution du président américain poursuit son cours. Jeudi 31 octobre, la Chambre des représentants est amenée à voter pour confirmer ou infirmer l'enquête et autoriser des auditions publiques.

Donald Trump, le 16 octobre 2019
Donald Trump, le 16 octobre 2019 Crédit : Brendan Smialowski / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Première grande étape dans l'enquête en vue de la destitution de Donald Trump. Jeudi 31 octobre la Chambre des représentants votera pour la première fois en séance plénière, ont annoncé les démocrates. Leur vote sera double : ils réaffirmeront ou infirmeront l'enquête en cours et autoriseront ou non des auditions publiques. 

Dans le cadre de cette nouvelle étape, la résolution énoncera "les droits garantis au président et à sa défense", a expliqué Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, dans une lettre à son groupe parlementaire. 

Encore une "mascarade", ont répliqué les républicains. La Maison Blanche a vu dans cette annonce l'admission que la procédure n'était pas en règle. "Les démocrates mènent une enquête non-autorisée" qui ne donne pas les moyens au président de se défendre, "et que leurs auditions secrètes, suspectes, menées à huis clos sont absolument illégitimes, et ceci de façon irréversible", a réagi la porte-parole de la Maison Blanche, Stephanie Grisham.

>
Hors-série 1. Tout comprendre à la procédure de destitution de Trump Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Les démocrates, eux, affirment qu'il s'agit d'encadrer une nouvelle phase de la procédure. Ils cherchent depuis fin septembre à établir si le président républicain a abusé de son pouvoir à des fins personnelles quand il a demandé à l'Ukraine d'enquêter sur son rival Joe Biden.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Parti républicain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants