Première grande étape dans l'enquête en vue de la destitution de Donald Trump. Jeudi 31 octobre la Chambre des représentants votera pour la première fois en séance plénière, ont annoncé les démocrates. Leur vote sera double : ils réaffirmeront ou infirmeront l'enquête en cours et autoriseront ou non des auditions publiques.
Dans le cadre de cette nouvelle étape, la résolution énoncera "les droits garantis au président et à sa défense", a expliqué Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, dans une lettre à son groupe parlementaire.
Encore une "mascarade", ont répliqué les républicains. La Maison Blanche a vu dans cette annonce l'admission que la procédure n'était pas en règle. "Les démocrates mènent une enquête non-autorisée" qui ne donne pas les moyens au président de se défendre, "et que leurs auditions secrètes, suspectes, menées à huis clos sont absolument illégitimes, et ceci de façon irréversible", a réagi la porte-parole de la Maison Blanche, Stephanie Grisham.
Les démocrates, eux, affirment qu'il s'agit d'encadrer une nouvelle phase de la procédure. Ils cherchent depuis fin septembre à établir si le président républicain a abusé de son pouvoir à des fins personnelles quand il a demandé à l'Ukraine d'enquêter sur son rival Joe Biden.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte