1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump et Elon Musk : binôme stratégique ou duo toxique ?
1 min de lecture

Donald Trump et Elon Musk : binôme stratégique ou duo toxique ?

PODCAST - Le très médiatique patron de Tesla remet pleinement sa casquette de chef d'entreprise, après avoir quitté le ministère de l'efficacité gouvernementale (DOGE). Initialement engagé par Donald Trump pour réduire drastiquement les dépenses publiques, Musk quitte son poste avec un bilan mitigé. Ce départ précipité a-t-il réellement refroidi leur relation ?

Donald Trump et Elon Musk (image d'illustration)
Crédit : MANDEL NGAN / AFP / AFP
277. Donald Trump et Elon Musk : binôme stratégique ou duo toxique ?
00:17:17
Arnaud Tousch & Aude Vernuccio - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je suis déçu de l'énorme projet de loi sur les dépenses. Franchement, il augmente le déficit budgétaire au lieu de le réduire." Ces mots d'Elon Musk, prononcés début juin 2025, visent sans détour le budget proposé par Donald Trump. Pourtant, il y a peu, Musk faisait encore partie de son gouvernement et le soutenait publiquement. Le patron de Tesla va plus loin en qualifiant le budget colossal de Trump d'"abomination répugnante".

En janvier, le milliardaire apparaissait triomphalement aux côtés du président lors de l’investiture, après avoir été nommé à la tête du tout nouveau ministère de l’efficacité gouvernementale (le DOGE). Sa mission : appliquer ses méthodes de management pour rationaliser les dépenses de l’État. Résultat, quatre mois plus tard : un départ précipité, un bilan mitigé, et une amitié apparemment mise à l’épreuve.

En coulisses, les tensions semblent réelles. Musk critique vertement les dépenses publiques, le manque d'efficacité de la bureaucratie et le budget "clientéliste" de Trump. Pourtant, les deux hommes s'affichent encore ensemble. À la Maison-Blanche, une conférence de presse "d’adieu" a été donnée dans une ambiance étrange : éloges, cadeau symbolique, et déclarations d’amitié. "Je continuerai à rendre visite au président, à être son ami et son conseiller", a même assuré Musk.

En parallèle, une enquête du New York Times affirme que Musk aurait consommé des drogues pendant la campagne, une rumeur niée par le principal intéressé et relativisée par l’entourage de Trump. Pourtant, ce climat tendu alimente les doutes sur la stabilité du duo. 

À écouter aussi

Dans cette Lettre d'Amérique, Arnaud Tousch, correspondant de RTL à New York, raconte la relation "je t'aime, moi non plus" entre les deux hommes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte