- 02m36s
2 min de lecture
John Lewis, député et militant historique pour les droits civique, est décédé à l'âge de 80 ans
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les hommages se sont multipliés samedi 18 juillet après la mort la veille de John Lewis, militant de la non-violence et des droits civiques aux États-Unis, ancien compagnon de route de Martin Luther King et membre du Congrès américain depuis 1986. John Lewis est décédé à l'âge de 80 ans.
Ce vétéran de la lutte des Afro-Américains a mené toute sa vie une bataille acharnée contre la discrimination raciale. Il a été battu par la police et arrêté à de multiples reprises lors de protestations. Fils de métayers, ce militant indomptable est devenu à 21 ans un des plus jeunes Freedom Riders (voyageurs de la liberté) qui ont combattu la ségrégation dans le système de transport américain au début des années 1960. Il était le plus jeune meneur de la marche sur Washington en 1963, au cours de laquelle Martin Luther King a prononcé son fameux discours, "I have a dream".
"Peu d'entre nous vivent pour voir notre propre legs se développer d'une manière aussi remarquable et significative. John Lewis l'a fait", a réagi l'ancien président Barack Obama. Le démocrate, qui a succombé à un cancer du pancréas, "aimait tant son pays qu'il a risqué sa vie pour lui", a-t-il ajouté.
Donald Trump a lui aussi réagi. Le président des États-Unis s'est lui dit "attristé" par la mort de ce "héros des droits civiques", dans un message laconique illustrant le peu d'estime portée à celui qui avait boycotté son investiture en janvier 2017.
John Lewis est considéré comme une des voix les plus respectées du pays pour la justice et l'égalité, il avait, malgré la maladie, fait son retour à Washington en juin, après la mort de George Floyd, pour participer à la mobilisation du mouvement Black Lives Matter. Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden, a indiqué avoir parlé à John Lewis il y a seulement quelques jours. "Il nous a demandé de rester concentrés sur le travail qui reste à faire pour guérir cette nation", a-t-il expliqué.
Élu de Georgie depuis 1986, il incarnait "la conscience du Congrès", selon la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi. Des hommages sont également venus du camp républicain.
Mitch McConnell, président du Sénat, a loué ce "pionnier des droits civiques qui n'a pas hésité à mettre sa vie en jeu pour combattre le racisme, promouvoir l'égalité des droits et placer notre nation en accord avec ses principes fondateurs". Emmanuel Macron a rendu hommage à un "héros" grâce à qui "tant de progrès ont été conquis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte