1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise ukrainienne : comment travaillent les espions français durant le conflit ?
2 min de lecture

Crise ukrainienne : comment travaillent les espions français durant le conflit ?

Quels sont les moyens utilisés par le renseignement français alors que la situation en Ukraine se dégrade de plus en plus ? Des espions se trouvent-ils sur place ou tout se fait-il à distance ?

Des soldats ukrainiens le 20 février 2022 (illustration)
Des soldats ukrainiens le 20 février 2022 (illustration)
Crédit : ANATOLII STEPANOV / AFP
Crise ukrainienne : comment travaillent les espions français durant le conflit ?
00:03:52
Céline Landreau - édité par Aurore Briffod

D'heure en heure, la situation se dégrade en Ukraine. Parallèlement au conflit sur le terrain une autre guerre est en train de se jouer entre les différents protagonistes : celle du renseignement. "La France dispose de moyens souverains pour observer et écouter ce qui se passe", explique Jean Guisnel, journaliste au Point et spécialiste de ces questions. De nombreux moyens sont mis en œuvre qu'ils soient dans l'espace, depuis la mer ou la terre. Autre source non-négligeable : le cyberespace. "Tout cela contribue à former une information qui est remise au président de la République", détaille le journaliste. 

Car la guerre du renseignement se fait désormais à distance même s'il est possible que des informateurs soient sur le terrain. "Vous avez aussi des gens qui sont sur le terrain en Ukraine, dans le Donbass peut-être. Un marchand de fleurs qui vous informe, un membre du gouvernement ou un militaire. C'est de l'espionnage 'à la papa'", affirme Jean Guisnel qui nuance par ailleurs : "Mais aujourd'hui dans des zones de conflit, c'est plus difficile. Un Français dans le Donbass, cela se repère assez vite, il a beau être déguisé en Ukrainien local, il se fait remarquer."

L'espionnage technologique a donc pris le dessus en terme de renseignement, notamment avec les milliers de photos et vidéos diffusées sur Internet. "Vous avez une masse colossale d'informations. Le problème, c'est moins de les recueillir que d'analyser le flux de données." Cette tâche est réalisée par de nombreuses personnes, qu'elles travaillent dans l'administration de l'État ou des contractuels. 

Cependant, pour Jean Guisnel, des espions militaires français pourraient se trouver sur le terrain, côté ukrainien. "Des instructeurs viennent aider l'armée ukrainienne à se former. Les américains ont fourni des missiles anti-chars et l'armée française sait bien s'en servir." Est-ce que les Français ont livré des armes aux Ukrainiens de manière secrète ?  "C'est possible, cela ne serait pas saugrenu", pour le journaliste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.