La crise ukrainienne et les doutes de l'Occident sur la désescalade engagée par la Russie. Selon un haut responsable de la Maison Blanche, la Russie n’a pas amorcé de retrait de ses troupes postées à la frontière ukrainienne, comme elle l'avait promis. Au contraire, elle aurait désormais 150.000 hommes positionnés.
Des renseignements américains détaillés arrivent au jour le jour avec un comptage des troupes quasiment au millier près. 7.000 soldats russes supplémentaires, affirme un haut responsable de la Maison Blanche. C'est précis, mais c'est dit anonymement et sans fournir de preuves pour protéger les renseignements. Idem quand Moscou diffuse les images d'un train en Crimée chargé de véhicules blindés, illustration affichée d'un retrait partiel des troupes russes. Mais quelle importance si, en même temps, d'autres arrivent à la frontière ukrainienne.
Chaque jour, nous avons de nouveaux chiffres, de nouvelles données satellites espion, espions sur le terrain, et désormais réseaux sociaux. Des mouvements de troupes ont été filmés et diffusés sur Tik Tok ou Instagram. Des renseignements précieux quand ce ne sont pas des leurres. La guerre des nerfs actuelle est aussi une guerre de communication.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.